La nuit du 21 avril 2021, l’Europe (la Commission, le Conseil et le Parlement européen) s’est accordée sur l’objectif de réduction des émissions de GES de l’Union européenne d’ici 2030, avec moins 55% / à 1990. Cette ambition pour le jalon 2030 vers la neutralité carbone d’ici 2050 est importante. Elle donne un coup de vieux au projet de loi Climat & résilience français, dont l’examen s’est achevé samedi soir dernier, dont l’ambition climatique est moindre. Nous verrons si le passage du texte au Sénat fera bouger les lignes, pour ne pas adopter une loi à l’ambition nationale périmée par rapport à notre devoir européen rehaussé.
Le 22 avril, journée internationale de la Terre nourricière de l’ONU, débutera pour deux jours un sommet climatique international convoqué par le nouveau Président américain Joe Biden, pour marquer le retour des États-Unis en première ligne contre le réchauffement climatique. En lien avec la Maison Blanche à Washington, 40 dirigeants mondiaux vont dialoguer pendant deux jours afin d’accélérer pour réduire massivement les émissions de CO2.
Aux partisans de la chaleur solaire, ces deux informations doivent vous réchauffer le cœur. Vous, les pionniers de la lutte contre le changement climatique, vous êtes sur le bon chemin. Vous êtes déjà un régiment qui œuvre à mobiliser la chaleur solaire collective au service du climat. Demain, nous devrons être une armée afin que chaque chaufferie soit « traitée » pour beaucoup moins nuire au climat. 2030 c’est demain, 2021 sonne la mobilisation générale pour le climat, avec la chaleur solaire en fer de lance pour réduire les émissions de CO2 dans le bâtiment, l’industrie, l’agriculture, les réseaux de chaleur. Rendez-vous le 15 juin aux EGCS21, avec toutes les forces vives qui veulent contribuer à la bataille du siècle.
www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/