Rien n’a arrêté la croissance d’Akuo en 2020

Producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, Akuo annonce un chiffre d’affaires pro forma, en hausse de 9% à 285 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2020. Une belle performance en pleine pandémie mondiale ! 

« La crise sanitaire que nous traversons a mis à l’épreuve la résilience de notre modèle énergétique dépendant des ressources naturelles, le vent et le soleil n’ayant pas été confinés. 2020 a donc certainement été une année compliquée mais également riche d’enseignements sur le plan humain et vis-à-vis du modèle de société vers lequel nous souhaitons tendre » a confié Eric Scotto, Président et cofondateur d’Akuo lors de la présentation des résultats de l’entreprise.   

 

Ventes d’énergie en hausse de 12 %

 

Sur l’exercice 2020, Akuo a en effet registré un chiffre d’affaires pro forma en hausse de 9% à 285 millions d’euros. L’essentiel du chiffre d’affaires est constitué des ventes d’énergie des centrales et le solde de ventes de produits et services à des tiers. Cette performance conforte ainsi la résilience des activités de ventes d’énergie du Groupe dont les revenus sont liés à des ressources indépendantes de l’économie et en très grande majorité à des contrats long terme de rachat d’électricité avec des entreprises détenues en partie par l’Etat. La progression de l’activité résulte notamment de l’impact en année pleine des centrales mises en service en 2019 et des nouvelles centrales entrées en exploitation durant l’exercice. Sur la période, les ventes d’énergie progressent de 12% à 288 millions d’euros (chiffre non audité). Fin 2020, le groupe disposait d’une capacité électrique de 1 281 MW et de stockage de 51 MWh en exploitation et en construction dont plus de 65% sont situés en dehors de la France métropolitaine.

 

Mise en service de huit nouveaux projets

 

En dépit du contexte sanitaire, l’année écoulée est restée dynamique au niveau des projets avec la mise en service de huit nouveaux projets représentant plus de 100 MW électrique. Cela concerne, en France métropolitaine, les projets solaires Les Gabots (17 MW), Curbans (15 MW) et Lherm (10,5 MW) et en Nouvelle-Calédonie, le projet Ouaco (5 MW) qui constitue le second projet Agrinergie® disposant de serres photovoltaïques anti-cycloniques sur l’île. Le Groupe a également mis en service le projet solaire Kita au Mali d’une capacité de 50 MW et le projet Punta Cana, en République dominicaine (1,8 MW) utilisant les unités de production d’énergie solaire mobiles (solar GEM®) particulièrement adaptés aux zones cycloniques. Destiné à couvrir une partie des besoins énergétique du Club Med, ce projet est le premier intégré à un complexe hôtelier. Enfin, le Groupe, en partenariat avec la division énergie du Groupe Filatex (Enelec), a mis en service une centrale de 2,9 MW utilisant des solar GEM® à Tuléar à Madagascar. De nombreux chantiers ont également été démarrés ou poursuivis sur l’exercice. Ceci concerne la Pologne avec trois projets éoliens totalisant 132 MW, la France métropolitaine avec le projet éolien Gatinais 2 (21 MW), la Martinique avec le projet de stockage Madinina (19 MWh), la Nouvelle-Calédonie avec le projet solaire et de stockage Kwita Wije (6 MW / 3 MWh) et enfin le projet éolien Bennington de 93 MW aux Etats-Unis. En parallèle, Akuo a poursuivi, pour compte de tiers, la construction des projets de stockage Tonga 1 & 2 dans le Pacifique d’une capacité de globale de 29 MWh ainsi que du projet éolien Escalade (336 MW) aux Etats-Unis.

 

Succès important dans les ZNI-zones non-interconnectées

 

Dans le cadre des appels d’offres CRE (Commission de Régulation de l’Energie), Akuo a été lauréat d’un nombre important de projets dans les ZNI (zones non-interconnectées). Au global, le Groupe a ainsi remporté plus d’une quinzaine de projets, en Corse, à La Réunion, à Mayotte, aux Antilles et en Guyane, représentant 45 MWc de production d’énergie solaire (solaire au sol, solaire flottant, serres photovoltaïques, toitures, ombrières). La plupart de ces projets ont un volet stockage, pour un total de 90 MWh, permettant d’accroître la pénétration des énergies renouvelables dans le réseau. Ce succès récompense le travail des équipes initié depuis près de 15 ans dans les Outre-mer ainsi que leur expertise dans la réalisation de projets Agrinergie® particulièrement adaptés dans les zones insulaires.

 

Nouvelle émission Euro PP Green Bond

 

En fin d’année, Akuo a réalisé avec succès une nouvelle émission obligataire d’un montant de 60 millions d’euros. L’opération a été sursouscrite près de deux fois. Outre l’objectif de réduire le coût de financement et celui d’allonger la maturité de la dette, cette émission visait à refinancer le green bond à échéance juillet 2021. Avec cette nouvelle opération et après remboursement de l’obligation à échéance juillet 2021, Akuo disposera de quatre obligations en circulation d’un montant nominal global de 165 millions d’euros. « Le produit de ces émissions est exclusivement destiné au financement de centrales de production ou de stockage d’énergie verte conformément à la stratégie de développement du Groupe. Ce succès marque une nouvelle fois la confiance et l’implication de nos souscripteurs dans la transition énergétique dont l’accélération est une priorité » poursuit Eric Scotto.

Obtention du statut de Conseiller en Investissement Participatif

 

La plateforme de financement participatif AkuoCoop a obtenu le statut CIP (Conseiller en Investissement Participatif) permettant aux citoyens européens, entreprises et collectivités d’investir en capital dans les centrales de production d’énergie renouvelable du groupe. Jusqu’à présent, l’investissement était réservé aux particuliers et n’était possible que par un produit de dette. « Le premier test de ce nouveau statut a été l’opération de financement du projet Curbans situé dans les Alpes-de-Haute-Provence qui a permis de lever 1,2 M€. Depuis sa création, la plateforme a permis aux citoyens, entreprises et collectivités de participer au financement de 14 projets pour un montant global proche de 8 millions d’euros » précise le président.

 

Evénements récents et perspectives

 

Depuis sa création, le Groupe s’attache à développer des projets qui participent à l’accélération de la transition énergétique et agricole et à la création d’un territoire durable. Dans la continuité de 2020, l’année 2021 s’annonce encore dynamique pour le Groupe avec la mise en service programmée de nouveaux projets en particulier en France métropolitaine, en Outre-mer, en Pologne et aux Etats-Unis. Le début de l’exercice a en tout cas été marqué par plusieurs éléments. Tout d’abord, Akuo a réalisé l’acquisition de cinq centrales hydroélectriques en exploitation d’une capacité installée totale de 15,5 MW en Bulgarie, portant ainsi la capacité installée à plus 78 MW dans ce pays. Ensuite, le Groupe est entré en négociation exclusive avec le fonds PEARL Infrastructure Capital pour la cession de ses actifs biomasse en France. Cette opération rentre dans le cadre de la volonté d’Akuo de se recentrer sur le solaire ou l’éolien en particulier. Enfin, Akuo a remporté deux projets solaires en Espagne d’une capacité de 160 MW. Cela constitue une première réussite pour les équipes d’Akuo sur le territoire espagnol et renforce la présence du Groupe dans la péninsule ibérique après l’implantation récente au Portugal. « Je tiens à remercier nos collaboratrices et collaborateurs, nos fournisseurs, nos clients nos partenaires financiers de nous avoir accompagnés tout au long de cette épreuve collective et nous restons mobilisés pour la promotion d’un modèle énergétique décentralisé et durable » conclut Eric Scotto. Pour 2021, Akuo anticipe une nouvelle progression en pro forma des ventes d’énergie.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés