C’est officiel ! Roof-Solar Bitume et Roof-Solar PVC, les fixations pour panneaux photovoltaïques thermo-soudées sur membranes bitume et synthétique, viennent d’obtenir le classement de résistance au feu Broof (t3). Détails !
En mode portrait ou paysage, Roof-Solar Bitume et Roof-Solar PVC s’adaptent sur supports bois, béton ou métal avec un isolant de type laine de roche. Un écran de protection est ensuite mis en œuvre, IKO SOLAR ALU/F pour Roof-Solar Bitume et IKO ARMOURPLAN ECRAN FEU pour Roof-Solar PVC. Le classement Broof (t3) a été obtenu avec des modules verre/tedlar de type SYSTOVI V-SYS PRO ou VOLTEC TARKA 120 VSMS. Un panneau photovoltaïque d’une autre référence est admis si celui-ci respecte les spécifications suivantes :
- Un cadre en aluminium ;
- Une face extérieure en verre trempé d’épaisseur ≥ 3.2 mm ;
- Un envers en matière composite de type TEDLAR d’épaisseur ≥ 3 mm ;
- Un certificat IEC IEC 61215 61730 valide.
Le classement Broof (t3) a ainsi été obtenu en parfaite adéquation avec les mises en œuvre préconisées dans les certifications ATec (Avis Technique) ou ETN (Enquête de Technique Nouvelle). Selon les typologies d’Établissements Recevant du Public (ERP) et d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), les exigences de résistance vis-à-vis d’un incendie extérieur diffèrent. Dans une majorité des cas, la certification Broof (t3) d’un équipement photovoltaïque est obligatoire.