Acteur prépondérant de la Transition Energétique, Acofi Gestion conclut un bridge de 10M€ pour Apex Energies

Intervenant depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement des acteurs de la Transition Energétique, Acofi Gestion vient de conclure une troisième opération de financement pour le compte d’Apex Energies d’un portefeuille  de 21MWc. Cette opération marque la fin du déploiement du fonds Predirec EnR 2030 dont le successeur, Predirec EnR2, prend le relais.

Le  fonds  Predirec  EnR  2030  est  un  partenaire  de  long-terme  des  principaux  acteurs  français  de  la  Transition Energétique qui interviennent dans le domaine des EnR. Le fonds a ainsi financé 1 925 centrales, dans les technologies photovoltaïques, éoliennes et hydrauliques. La production annuelle du portefeuille du fonds (742 MW) équivaut à une économie de 643 135 tonnes de CO2.

600 emplois créés

Grâce  à  une  équipe  spécialisée  dans  le  financement  des  ENR,  le  fonds  a  ainsi  participé  à  la  croissance  d’acteurs industriels qui sont passés en quelques années du statut de bureau d’étude ou de développeur à celui de producteur indépendant d’énergie avec un développement qui se poursuit à l’international. Entre 2019 et 2020, les effectifs des acteurs financés par Predirec EnR 2030 ont augmenté de 39% en moyenne, soit plus de 600 emplois créés. Labellisés Greenfin (ex-TEEC), les fonds de dette EnR d’Acofi Gestion ont pour vocation de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique en accompagnant les industriels dans leurs projets européens par la mise en place de financements qui peuvent être aussi bien court-terme que long-terme.  La société Apex Energies, acteur français et indépendant de la filière solaire, a doublé ses effectifs depuis 2019. La dette court terme de 10M€ octroyée par le fonds Predirec EnR 2030 en décembre 2020 montre la flexibilité qu’apporte Acofi Gestion pour répondre à des besoins nouveaux.

Le préfinancement de projets pour pallier une très forte intensité capitalistique

Carlos  Herrera-Malatesta,  Directeur  Général  d’Apex  Energies souligne :  «  Le  préfinancement  des  projets  est  un  sujet prépondérant  pour  un  développeur  de  portefeuilles  de  toitures  photovoltaïques  comme  Apex  Energies  dont  la croissance est exponentielle, et engendre une très forte intensité capitalistique. Le Groupe Apex Energies a lancé en 2020 la construction de 120 projets représentant 40 MWc de puissance installée, soit une croissance de 88 % par rapport  à  2019.  La  solution  de  bridge  construction  proposée  par  ACOFI  au  travers  du  fonds  Predirec  EnR  2030 correspond parfaitement à nos besoins car elle offre la souplesse nécessaire au développement et à la construction de ces projets, et nous permet d’optimiser le financement à long-terme. Nous sommes très heureux de cette nouvelle opération conclue avec un partenaire historique d’Apex, avec qui nous partageons la volonté d’œuvrer activement en faveur de la transition énergétique. » Philippe  Garrel,  Directeur  de  l’activité  Transition  Energétique  d’Acofi  Gestion ajoute :  « Dans  la  continuité  de  notre partenariat initié avec Apex Energies en 2018, nous nous félicitons de la mise en place de ce nouveau financement. Cette opération démontre la capacité des fonds de dette d’Acofi Gestion à intervenir également en dette bridge de construction, un complément à notre activité de dette junior long-terme. Nous sommes ainsi en mesure d’aider nos emprunteurs à faire face aux besoins de trésorerie inhérents à la phase de levée de dette senior ».

 

 

 

 

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés