Succès pour la collecte participative sur La Clé des Champs, 1er projet photovoltaïque de Boralex en Haute-Loire

La campagne d’investissement participatif ouverte le 6 octobre via la plateforme Enerfip sur le 1er projet photovoltaïque de Boralex en Haute-Loire a été menée avec succès. Elle démontre un engagement local exceptionnel et une volonté territoriale forte de s’impliquer concrètement dans la transition énergétique. C’est la 1ère campagne d’investissement participatif de cette ampleur pour Boralex en France.

Les habitants du territoire ont été au rendez-vous lors de cette campagne

Après son ouverture le 6 octobre 2020, la campagne ouverte dans un premier temps aux habitant(e)s de l’Agglomération du Puy-en-Velay, directement concerné(e)s par le projet photovoltaïque, a été élargie le 20 octobre aux habitant(e)s des départements de la Haute-Loire, de l’Ardèche, du Cantal, de la Loire, de la Lozère et du Puy-de-Dôme. Elle a su trouver un écho positif auprès du territoire puisqu’il aura fallu moins de 3 semaines pour atteindre le montant de 844 000€.

La campagne en chiffres

  • Les habitant(e)s de l’Agglomération du Puy-en-Velay représentent 40% des investisseurs et portent 55% du montant total de la collecte
  • Les habitant(e)s de la Haute-Loire, département d’implantation du projet, représentent 48% des investisseurs et portent 58% du montant total collecté.

Au total, ce sont un peu plus de 150 éco-investisseurs de la région AuRA qui ont participé au succès de la campagne.

Eric Bonnaffoux, Directeur Général Délégué Développement pour Boralex confie : « Produire de l’électricité verte, c’est penser plus largement que le seul approvisionnement en énergie. En tant que développeur, constructeur et exploitant de sites de production d’énergie renouvelable nous sommes convaincus que les énergies renouvelables sont une opportunité pour nos territoires. Le succès de cette campagne témoigne de la volonté des collectivités et des citoyens à être acteur de leur transition énergétique. » 

La Clé des Champs : un projet pionnier pour Boralex en France

 

Le projet de parc photovoltaïque de la Clé des Champs est le 1er projet solaire de Boralex en Haute-Loire et le 1er projet à être ouvert à l’investissement participatif par la société en France. Développé sur la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaizon (Haute-Loire), la mise en service de ce parc de 12,53 MWc est attendue à l’automne 2021. « La Clé des Champs est un projet d’avenir porteur d’un point de vue environnemental. Ce parc photovoltaïque permettra de fournir 10% de la production électrique de l’agglomération du Puy-en-Velay en énergie verte. La levée de fonds pour ce projet a rencontré un vif succès et prouve l’engouement de nos habitants pour convertir notre territoire aux énergies renouvelables », explique Michel Joubert Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés