SMA Solar Technology AG (SMA) vient de signer avec le gestionnaire allemand du réseau de transport de l’électricité TransnetBW un contrat qui prévoit la fourniture de données de production et d’injection des installations photovoltaïques du réseau électrique de TransnetBW. Une question d’équilibre !
Dans ce partenariat entre SMA et TransnetBW, l’accent est mis en particulier sur l’évolution du comportement d’injection des installations photovoltaïques, due à l’augmentation de l’autoconsommation et de l’utilisation de systèmes de stockage à batterie. TransnetBW utilise les données pour établir, selon les régions, des estimations et des prévisions concernant l’énergie solaire, commercialiser le courant EEG, réduire la demande normale d’énergie et améliorer la gestion des goulets d’étranglement.
Réguler injection et autoconsommation
« La transition énergétique se poursuit à grande vitesse. Au lieu de grandes centrales photovoltaïques centralisées, de plus en plus de sources d’énergie renouvelable décentralisées injectent de l’énergie dans les réseaux électriques publics. De plus, de nombreux propriétaires d’installation utilisent eux-mêmes directement une partie de l’énergie qu’ils produisent et font appel à des systèmes de stockage à batterie. Il s’agit là bien sûr d’une évolution très réjouissante qui confronte toutefois les exploitants de réseau à de grands défis », explique Jochen Bornemann, Executive Vice President Digital Center chez SMA. « Des estimations et prévisions précises sur l’injection réseau et la consommation sont par conséquent de plus en plus importantes pour une exploitation du réseau sûre, efficace et économique. Préparées de manière professionnelle, les données de SMA Data Services sont une solution idéale à cet égard. Rien qu’en Allemagne, plus de 180 000 installations photovoltaïques de toutes tailles envoient, par le biais des onduleurs SMA, des données de basse et moyenne tension à notre portail de surveillance en ligne Sunny Portal. Nous pouvons ainsi fournir des données actuelles sur les systèmes photovoltaïques et l’état du réseau dans toute l’Allemagne. » « À ce jour déjà , quelque 10 % de l’électricité produite chaque année n’est pas injectée sur le réseau en raison de l’autoconsommation. Par moments, l’injection réseau est ainsi inférieure d’environ 500 MW à la puissance de production, et ce, rien que dans la zone de réglage de TransnetBW. Les données en ligne fournies par SMA nous aident à déterminer de manière plus précise et rapide d’une part la production actuelle des installations photovoltaïques et d’autre part l’injection d’énergie solaire, réduite par l’autoconsommation », explique Philipp Guthke, conseiller des missions spéciales pour les prévisions et l’optimisation auprès de TransnetBW.
Données provenant de 700 000 installations photovoltaïques et de stockage à l’échelle mondiale
Avec plus de 2 millions d’appareils connectés et près de 700 000 installations photovoltaïques et de stockage d’une puissance cumulée d’environ 20 GW, le Sunny Portal de SMA est le portail de surveillance d’installations photovoltaïques le plus important au monde. SMA saisit, analyse et archive les données fournies par les installations et les prépare dans le cadre des SMA Energy Data Services pour différents cas d’utilisation et projets dans le secteur énergétique. Les données, qui portent non seulement sur la production photovoltaïque, l’injection et l’autoconsommation, mais également sur l’état du réseau, sont actualisées à intervalles de 5 minutes. À elle seule, la zone de réglage de TransnetBW au Bade-Wurtemberg compte près de 20 000 installations photovoltaïques équipées d’onduleurs SMA. Dans le cadre de la mise à disposition des données, SMA veille bien entendu toujours à protéger ses clients. L’agrégation des données de mesure actuelles par code postal empêche ainsi efficacement par exemple d’en déduire des renseignements sur des installations particulières. La mise à disposition des données respecte des normes de sécurité et de confidentialité très strictes. Les données sont agrégées par projet conformément au RGPD, empêchant ainsi d’en déduire des informations sur des installations individuelles.