GreenYellow, accélère son développement en Colombie. Le 7 novembre dernier, l’entreprise y a inauguré une ferme solaire de 12 MWac (14 MWc) de puissance installée. Avec ce projet, GreenYellow fait plus que doubler ses capacités en Colombie, où il compte actuellement 11,5 MWc de puissance installée.Â
La ferme solaire, inaugurée début novembre en Colombie et réalisée en partenariat entre GreenYelow et le groupe Exito, permettra, avec une production de 17GWh par an, de fournir en électricité 27 magasins de l’entreprise qui l’utiliseront dans le cadre d’un dispositif innovant : être climatisés à partir d’énergie solaire. Cette ferme solaire sera la première d’une série de 12 projets similaires dans le pays, en partenariat avec Éxito, et devant être réalisés d’ici la fin 2023.
Des climatisations de pointe grâce à l’énergie solaire
La ferme solaire “Pétalo de Córdoba I” a une capacité installée de 12 MWac pouvant produire 17333 MWh/an et permettra de prévenir l’émission de 6587 tonnes de Co2, soit l’équivalent de 31 669 arbres plantés pour absorber cette quantité de gaz. Cette inauguration marque le renforcement de la présence de GreenYellow en Colombie afin d’accompagner le pays dans sa transition écologique et énergétique, ainsi que l’accélération du développement de l’entreprise à l’international. « C’est un grand pas pour GreenYellow, non seulement par sa contribution à la diversification du mix énergétique de la Colombie, mais aussi en termes d’innovation dans l’utilisation pratique de l’énergie solaire. Avec ce parc, certains magasins de la chaîne Éxito pourront désormais utiliser des systèmes de climatisation de pointe grâce à l’énergie solaire. Expérimentée pour la première fois, cette solution unique développée par GreenYellow a vocation à être reproduite à travers d’autres projets en Colombie et dans le monde », a précisé Rodolphe Demaine, PDG de GreenYellow pour la Colombie et le Panama.
Amérique latine, des territoires stratégiques
« Le projet “Pétalo de Córdoba” constitue une étape majeure pour GreenYellow en Colombie : en doublant nos capacités avec cette centrale solaire d’une envergure inédite, nous nous affirmons comme un acteur majeur du marché du photovoltaïque et de la transition énergétique du pays. La Colombie, et plus largement l’Amérique latine, sont des territoires stratégiques dans le développement international de GreenYellow, où nous continuerons de prendre toute notre part dans un contexte de marché porteur, avec des besoins énergétiques très importants et un mix qui se tourne de plus en plus vers le renouvelable », a déclaré Otmane Hajji, Président de GreenYellow. Depuis 2013, le groupe Éxito travaille avec GreenYellow sur un plan d’efficacité énergétique qui lui a permis de mettre en Å“uvre 6 projets solaires dans des centres commerciaux colombiens, pour une capacité installée totale de 33 000 kWh.
Aligner notre stratégie de développement durable sur l’accord de Paris
« Des initiatives telles que la ferme solaire Pétalo de Córdoba reflètent les bonnes pratiques de l’entreprise pour atténuer l’impact de ses activités et ainsi être un leader dans l’action climatique et prévenir le réchauffement de la planète. Ces actions contribuent à l’objectif de réduction de l’empreinte carbone de 35% d’ici 2023 présenté par l’entreprise. La collaboration avec GreenYellow nous a permis d’aligner notre stratégie de développement durable sur l’accord de Paris, les objectifs de développement durable, le protocole de Montréal et le protocole de Kyoto », a déclaré Carlos Mario Giraldo, président d’Éxito. Avec ce nouveau projet de ferme solaire, d’une envergure inégalée, GreenYellow marque une nouvelle étape dans sa présence et son développement en Colombie et aÌ€ l’international, et se consolide également comme l’un des principaux acteurs de la production solaire à grande échelle en Colombie.