Un rapport de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique révèle qu’1 Français sur 5 est en précarité énergétique, c’est-à -dire que ses dépenses d’énergie dépassent 10 % de ses revenus. Le 30 septembre 2020, la Chaire Hope a reçu le trophée Stop Exclusion Énergétique 2020 du ministère de la Transition Écologique dans la catégorie compétences et formations pour son initiative Dynamique Étudiante. Retour sur les actions fruits de cette récompense !
Le programme Dynamique Étudiante de la Chaire Hope vise à sensibiliser massivement les étudiants, futurs acteurs de l’innovation, aux problématiques de la précarité énergétique. Pour Régis Largillier, directeur de la Chaire Hope de Grenoble INP, « La Chaire HOPE, créée en 2018, accompagne les innovations technologiques, économiques et organisationnelles dédiées à la lutte contre la précarité énergétique. Les travaux de la Chaire portent sur différents aspects dont un volet valorisation et communication qui vise à sensibiliser le public et à partager les connaissances entre tous les acteurs qui luttent contre la précarité. Le projet de Dynamique Étudiante entre dans ce cadre. A aujourd’hui, 300 étudiants ont été sensibilisés, 15 enseignants recrutés et 23 projets académiques ont vu le jour. »
Soutien financier aux projets étudiants
Pour sensibiliser les étudiants aux problématiques de la précarité énergétique, la Chaire Hope réalise différentes actions : projets tutorés, défis créatifs, accompagnement de projets personnels, valorisation de l’engagement et des résultats, création d’un trophée, organisation d’un événement annuel. En plus de toutes ces actions, la chaire a soutenu financièrement la création de deux projets étudiants : le Conformètre, qui consiste à tester de manière ludique son confort énergétique grâce à cinq questions et le livre pour enfants Jérémy et la Maison Malade qui a pour but de briser le tabou autour de la précarité énergétique et d’encourager les personnes étant dans cette situation à faire les démarches pour être aidées. Le réseau Hope tend aujourd’hui à se pérenniser grâce à un groupe Facebook, un site web, et à la mise en place d’événements.
Allier économie, innovation et social pour la lutte contre la précarité énergétique
Dotée de plus de 600 000 € de financement, la chaire fédère 13 partenaires très variés : de grands groupes (Fondation Rexel, Fondation Schneider Electric, EDF, Gaz Électricité de Grenoble) ; des organisations (InnoEnergy, Solinergy, Udimec, Tenerrdis, CEA LITEN) ; des organismes bancaires (La Banque des territoires, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes) et 2 collectivités territoriales : Grenoble Alpes Métropole et Roannais Agglomération.