Le site industriel de FuturaSun à Taizhou en Chine double sa capacité de production de modules photovoltaïques après seulement une année. Une nouvelle étape pour le fabricant italien dans la conquête de nouveaux marchés !
Il y a un an FuturaSun inaugurait son nouveau site de production en Chine, dans le district de Taizhou, au nord de Shanghai. Le groupe y annonçait que le site industriel garantissait une capacité de production de 500 MW/an, mais que le projet prévoyait l’expansion de la capacité de production à 1 GW.
Un an après, ce projet devient réalité
FuturaSun ouvre un nouvel établissement de production contigu au précédent, avec deux autres lignes de production, d’une capacité de production annuelle de 550 MW. Les nouvelles lignes de production hautement automatisées seront spécialisées dans le traitement des demi-cellules de 166 jusque 210 mm, pour des modules de dimensions allant jusque 2120 x 1050 mm. Les nouveaux modules haut de gamme de FuturaSun se distinguent par leur configuration en demi-cellule avec l’augmentation du nombre de bus-bar, leur permettant de réduire les pertes liées à la résistance électrique. C’est donc à la fois l’efficience, le rendement et la durée de vie des panneaux qui sont améliorés. La production réalisée par FuturaSun se différencie par ses choix techniques de qualité permettant d’atteindre de hautes performances. La recherche et le développement entrepris par l’équipe italienne se concrétisent au niveau de ses sites de production, où l’on y trouve les technologies les plus innovantes du marché photovoltaïque : de la technologie à contact arrière interdigité IBC au ribbon cylindrique, des solutions bi-verres aux modules ayant des sections indépendantes.
La dynamique bi-culturelle sino-italienne
FuturaSun est encore aujourd’hui l’unique entreprise européenne ayant réussi à se créer un espace au sein des producteurs chinois sur un marché extrêmement compétitif. Grâce notamment à cette nouvelle capacité disponible, le groupe destine une partie de sa production aux marchés asiatiques. Le PDG de FuturaSun Alessandro Barin déclare “Notre rêve entrepreneurial dans le domaine des énergies renouvelables s’appuie sur cette dynamique bi-culturelle sino-italienne pour se développer. Le secret, toutes ces années, est resté le même : implication maximale, enthousiasme dans le travail d’équipe, grande confiance dans les bénéfices résultant des échanges multiculturels. L’année 2020 est une année très exigeante, mais comme cela s’est produit en 2010 alors que nous avions seulement deux ans d’existence, nous devons surmonter les moments de crise et y discerner les opportunités futures. Nous avons conclu l’année 2019 avec une forte croissance, avons continué de travailler pendant le confinement avec la conception et le lancement sur le marché de trois nouveaux modèles, nous avons desservis de nouveaux pays, nous avons organisé des événements en ligne multi-lingues, et maintenant, tout en relevant les défis de cette année très particulière, nous avons réalisé notre projet de doubler notre capacité de production.”
Encadré
Un mini-bond de 1,5 millions d’euros
Pour FuturaSun, l’été a également été caractérisé par une importante opération financière. Pour soutenir au mieux son plan industriel de développement 2020-2022, l’entreprise a émis un mini-bond d’un montant de 1,5 million d’euros. Volksbank, dans le rôle d’arrangeur et d’investisseur unique, a soutenu FuturaSun précisément en raison de sa résilience et de la pertinence de son modèle d’affaires.