Le Parlement européen a rehaussé mercredi 7 octobre sa législation sur le climat avec des objectifs 2030 plus ambitieux. La délégation de la gauche sociale et écologique se félicite de ce nouvel objectif fixé à -60% d’émissions de CO2 pour 2030 par rapport à 1990, qui donnera à l’UE les moyens de réaliser l’objectif de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.
« La législation sur le climat offre à l’Union européenne une chance historique d’amorcer sa transition écologique. Il s’agit de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050 » a réagi Éric Andrieu, vice-Président socialiste du groupe S&D et membre de la commission en charge de l’environnement. « En augmentant nos ambitions climatiques, avec un objectif véritablement contraignant, nous venons de faire un pas important dans ce sens. Il est en effet vital d’instaurer des objectifs intermédiaires contraignants, nationaux et européens, ainsi qu’un mécanisme précis et transparent de suivi et d’évaluation des progrès » a ajouté l’eurodéputé.
Pour les membres de la délégation, « ce vote est un signal fort envoyé à la Commission européenne, alors même que nous avons déclaré l’urgence climatique le 28 novembre 2019. Maintenant, l’heure est à la cohérence entre ces déclarations, ces objectifs et la question des moyens ».