SAP et E.ON vont développer une nouvelle plateforme de technologies et de processus

SAP SE et E.ON SE ont annoncé un nouveau partenariat visant à développer une  plateforme  basée  sur  la solution  SAP  S/4HANA Utilities.  La  plateforme  permettra  d’adapter  à l’avenir du secteur les processus de facturation et les échanges d’informations avec les acteurs du marché de l’énergie.

SAP et le fournisseur d’énergie E.ON prévoient de développer une nouvelle plateforme de processus et de technologies conçue pour l’exploitation du réseau d’E.ON. Ensemble, les deux partenaires de premier  plan  souhaitent  établir  une  nouvelle  norme  dans  le  secteur  des  réseaux  électriques  en Allemagne.

Répondre de manière encore plus rapide et efficace aux demandes des clients

E.ON a pour objectif d’utiliser les solutions cloud de SAP (SAP S/4HANA) pour améliorer l’efficacité et la cohérence des processus centraux relatifs à la facturation et à l’échange d’informations au sein du groupe. Ainsi, les fournisseurs d’énergie, les opérateurs de réseau et  les exploitants de compteurs du groupe E.ON pourront partager des informations plus rapidement et facilement, et avec plus de précision. Les processus seront normalisés et les différents systèmes de facturation de l’énergie ainsi  que  les  échange  de  données  des  centres  régionaux  d’E.ON  seront  migrés  vers  la  nouvelle plateforme. La cohérence des données permettra à l’entreprise de déployer des solutions standard, de  suivre  les  meilleures  pratiques  et  de  réduire  les  coûts  liés  au  développement  de  logiciels personnalisés. Les clients du réseau d’E.ON y verront également des avantages. Des processus allégés et normalisés permettront à l’entreprise de répondre de manière encore plus rapide et efficace aux demandes des clients.

Une réduction de coûts de 40%

La décision en faveur de l’adoption de cette nouvelle technologie découle de l’intégration d’Innogy SE, une entreprise du secteur de l’énergie, au sein du groupe E.ON. Le plan de développement du réseau d’E.ON est d’établir des processus de facturation et des systèmes informatiques standard dans toutes ses entités. Les premiers bénéfices du projet, c’est-à-dire l’optimisation des processus, sont attendus dès le milieu de 2022. La mise en Å“uvre de solutions cloud innovantes devrait permettre à long terme au groupe de réduire ses coûts de 40 %. Dans  le  cadre  de  ses  activités,  et  plus  particulièrement  de  l’exploitation  du  réseau,  E.ON  doit  se conformer  aux  réglementations  établies  par  l’Agence  fédérale  Allemande  des  réseaux,  la Bundesnetzagentur. Le partenariat avec SAP et les possibilités offertes par la nouvelle plateforme, modulable  et  stable,  faciliteront  le  respect  des  nouvelles  réglementations,  telles  que  les  formats d’échange de données standard. De plus, les processus métier exécutés sur la plateforme cloud SAP peuvent  être  facilement  étendus.

Générer une valeur durable

Grâce  à  son  évolutivité,  la  plateforme  offre  également  des possibilités d’innovation. « Notre partenariat avec SAP nous permet de repenser les processus et les structures, surtout après l’acquisition d’Innogy », explique Thomas König, membre du conseil d’administration et responsable des  réseaux  énergétiques,  E.ON  SE.  « Ce  projet  va  établir  une  nouvelle  norme  sur  le  marché.  Les capacités  d’automatisation  et  de  normalisation  de  la  nouvelle  plateforme  vont  considérablement améliorer l’efficacité de nos processus. » « Ce partenariat rapproché avec E.ON n’est pas seulement un excellent exemple de la façon dont la technologie  peut  simplifier  la  prise  de  décision  des  entreprises,  promouvoir  de  nouveaux  modèles économiques et générer une valeur durable », déclare Christian Klein, CEO de SAP SE. « Cette décision est également le signe d’un engagement fort envers les solutions Industry Cloud de SAP et démontre qu’en matière de transformation numérique, nous sommes le partenaire de choix de nos clients. »

Encadré

Quid d’E.ON

E.ON SE est une entreprise internationale du secteur de l’énergie détenue par des investisseurs, dont l’activité est axée sur les réseaux énergétiques et les solutions client. Acteur majeur du secteur de l’énergie en Europe, E.ON joue un rôle de premier plan dans la création d’un secteur de l’énergie propre, digitalisé et décentralisé. Pour ce faire, plus de 75 000 employés développent et vendent des produits et des solutions pour le compte de clients privés, commerciaux et industriels. Environ 50 millions de clients achètent de l’électricité, du gaz, des produits ou des solutions digitales à E.ON pour la mobilité électrique, l’efficacité énergétique et la protection du climat. Le siège social d’E.ON est situé à Essen, en Allemagne.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés