BFM TV : Bruno Le Maire ne veut pas reproduire les erreurs du passé concernant l’énergie solaire pour le futur de l’hydrogène

« Dans le passé, souvenez-vous, on disait les panneaux solaires c’est formidable donc il faut subventionner l’électricité produite par les panneaux solaires et nous avons mis des milliards d’euros pour subventionner des panneaux solaires chinois… Nous avons subventionné la production d’électricité par les panneaux solaires, pas la construction de panneaux solaires français en France par des industriels et des ouvriers français ».  Le ministre des finances Bruno Le Maire au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV le vendredi 4 septembre dernier s’est fendu d’un mea culpa sur l’énergie solaire. Il importe de rappeler qu’il y a 10 ans, alors que l’industrie chinoise investissait 90 milliards $ dans le photovoltaïque, l’administration française, sourde aux propositions de la profession, considérait que « le solaire était un gadget sans aucun avenir »

L’homme fort de Bercy estime donc avoir tiré les leçons de cette erreur dont la filière hydrogène devrait profiter avec ce plan hydrogène de 7 milliards sur 10 ans. Deux milliards dans l’immédiat. « Nous avons mis 7 milliards d’euros pour développer notre propre filière industrielle d’hydrogène. Ça veut dire quoi, ça veut dire nos propres réservoirs ça veut dire nos propres piles à combustible, ça veut dire nos propres installations d’électrolyse, ce qui permet de séparer l’hydrogène de l’oxygène et de produire de l’hydrogène vert. Nous voulons être indépendant pas seulement en fourniture d’hydrogène mais en production d’hydrogène, c’est toute la différence” poursuit-il.

Le gouvernement entend d’abord développer l’utilisation de l’hydrogène dans les industries, aujourd’hui là où elle est le plus utilisée, puis la développer dans des usages de transport, au sein de véhicules utilitaires légers d’abord, des bus, des trains et avec des objectifs encore plus ambitieux, 2035 un avion à hydrogène produits en Europe avec des composants français.

youtu.be/vyDtz6p4sj4

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés