Attention, ceci n’est pas une histoire belge.  Mutant, une agence de création belge  a imaginé un tout nouveau concept de radio pour l’été 2020 : Camping Belgica. Tous les jours ouvrables à partir de 18 heures, la radio branchée Studio Brussel a joué les rythmes d’été les plus chauds de son propre camping très campagne. Les auditeurs ont eu la possibilité de camper dans des tentes – à une distance de sécurité bien sûr – ou de participer à des “BBQ&A” avec des invités spéciaux et des artistes.
L’originalité du concept repose aussi sur son orientation environnementale. Pour cette aventure, la station de radio a collaboré avec la plateforme énergétique Bolt afin de fournir à l’ensemble du camping et du studio de radio de l’énergie solaire générée sur place. La station de radio belge Studio Brussel a en effet diffusé en direct depuis le camping de manière 100% durable.
Grâce à une installation solaire mobile réalisée par EnerVest Belgium et Bolt, Camping Belgica est devenu la première émission de radio en Europe à être diffusée uniquement grâce à de l’énergie solaire. L’installation de 26,64 kWc dotée de panneaux Longi de 370 W coupléé à un onduler Tripower de SMA était reliée à un micro réseau déconnecté du réseau principal qui permet un taux d’autoconsommation de 100% pendant les heures d’émission, directement ou à partir de la batterie de 330 kWh de capacité. « Laissons, laissons, entrer le soleil… » pour des ondes plus vertes que vertes…