Voltalia a finalisé en ce début septembre l’installation d’un parc solaire de 3,9 mégawatts. Situées dans la commune de Jonquières en Provence Alpes-Côte d’Azur (Région Sud), ces ombrières solaires protègeront du soleil et des intempéries un marché et son parking.
« Depuis 2005, Voltalia crée des projets bénéfiques à la fois pour l’environnement et pour le développement humain. Les ombrières solaires de Jonquière en sont une belle illustration. En plus de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par leur production photovoltaïque, ces ombrières apportent désormais, été comme hiver, plus de confort aux visiteurs et aux commerçants d’un marché dont le rôle économique est important localement » commente Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.
978 tonnes de CO2 évités chaque année
Une nouvelle centrale en région Sud Lauréate d’un Appel d’Offres de la CRE en août 2018 , cette nouvelle centrale bénéficie d’un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans et sera pleinement opérationnelle à la fin du mois. 3,9 mégawatts, 8 940 modules et 978 tonnes de CO2 évités chaque année sont les principaux chiffres de ce parc solaire dont la production correspond à la consommation d’environ 5 000 personnes. Il s’agit de la cinquième centrale Voltalia en exploitation en Provence AlpesCôte d’Azur (Région Sud).
Développer de nouveaux supports pour l’énergie solaire
Les ombrières solaires sont compatibles avec des activités industrielles, agricoles ou, comme dans le cas présent, commerciales. Elles participent à la revalorisation foncière des terrains et ont également, à terme, un rôle clé à jouer dans l’accélération de la mobilité électrique car elles ont vocation à accueillir des bornes de recharge rapide. Helexia, filiale de Voltalia, spécialiste reconnu des toitures solaires et des ombrières, testera prochainement des bornes de recharge rapide au Portugal. Voltalia et Helexia coopèrent sur de nombreux projets, avec par exemple le contrat remporté en avril 2020 en Guyane pour une ombrière solaire d’1,4 mégawatts.