AkuoCoop, la plateforme de financement participatif du Groupe Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, annonce que l’opération de financement participatif de la centrale solaire Curbans, située dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été souscrite intégralement, soit le montant record de 1 215 000 d’euros. Une levée de fonds record dans des conditions exigeantes !
Réservée à 6 départements – conformément aux engagements de la société de projet auprès de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) – l’opération de financement participatif de la centrale solaire Curbans a regroupé 44 investisseurs, particuliers et entreprises, représentant un ticket moyen record de 27 613 d’euros.
7 millions d’euros collectés depuis la création
Cette campagne était la première émission obligataire intermédiée par la plateforme, via son nouvel agrément Conseiller en Investissements Participatifs (CIP). Cette nouvelle activité permet désormais de réunir dans une même opération de financement des particuliers, des collectivités territoriales ou des entreprises qui souhaitent s’impliquer dans le financement de la transition énergétique. Mise en service de la centrale dans les semaines prochaines Suite à cette dernière tranche de financement, Akuo mettra en service dans les prochaines semaines la centrale solaire, d’une capacité de 15 MWc. Sa production annuelle permettra d’alimenter en électricité verte et locale plus de 5 000 foyers, pendant une durée d’au moins 20 ans. Avec ce 13ème projet financé sur la plateforme, le montant levée permet à AkuoCoop de franchir les 7 millions d’euros collectés depuis sa création, en 2017.
Nouvelle levée de fonds pour un projet solaire en octobre
Forte de cette dynamique, la plateforme proposera dans les prochaines semaines un nouveau projet aux investisseurs : une émission obligataire pour la centrale solaire Kwita Wije, située sur la commune de Boulouparis, en Nouvelle-Calédonie. Couplée à une solution de stockage de 3MW/3MWh, cette centrale, d’une puissance de 6 MWc, participera de manière significative au plan de développement des énergies renouvelables sur ce territoire. Cette campagne sera ouverte à tous les investisseurs, particuliers et entreprises, situés en France Métropolitaine, Outre-Mer et plus largement dans les pays de la Zone Euro.