VIDEO WebConférence Sol Solidaire : le solaire pour lutter contre la précarité énergétique

Le bureau d’études solaires Tecsol a organisé le 5 mai dernier une WebConférence consacré à l’association Sol Solidaire, une association à but non lucratif qui vise à soutenir l’émergence de projets solaires dans le secteur du logement social en faisant appel au mécénat. Cette WebConférence s’est tenue en présence de ses membres fondateurs : André Joffre, créateur du bureau d’études Tecsol et initiateur du projet, Sylvie Perrin, avocat associé du cabinet De Gaulle Fleurance et Associés, Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du logement et de l’Habitat durable dans le gouvernement de Manuel Vals, membre du COMEX de l’USH, Laetitia Brottier, vice-présidente d’Enerplan et fondatrice de Dualsun.

Verbatim de quelques propos forts énoncés lors de cette WebConférence

André Joffre : « Il nous a semblé que l’impact du solaire sur les plus démunis, dans le logement social, était un peu délaissé. L’idée de Sol Solidaire est né de ce constat… L’appel à projets à destination des bailleurs sociaux doit se clôturer le 29 septembre ».

Sylvie Perrin : « L’idée était d’avoir un véhicule, à savoir une association, qui permettait à la fois de bénéficier de dons de personnes physiques ou morales mais également anticiper les dotations des entités publiques… Pour faire participer tout le monde »

Emmanuelle Cosse : « Au-delà de la précarité énergétique, notre question est celle de la pauvreté. Nous avons un bon tiers de nos locataires qui vivent sous le seuil de pauvreté. A partir de ce moment là, tout ce qui nous permet de faire baisser leurs charges, c’est extrêmement intéressant. C’est le premier enjeu. Le deuxième sujet, ce sont les émissions de gaz à effet de serre…pou nous permettre d’améliorer notre stratégie bas carbone ».

Laetitia Brottier : « Enerplan est ravi de soutenir cette initiative d’autoconsommation collective solidaire, Sol Solidaire… Le cahier des charges de Sol Solidaire incite de choisir pour son système du matériel français ou au moins européen dans le cadre d’une relocalisation de l’industrie… Le solaire doit aujourd’hui préfigurer une société inclusive et cette initiative peut permettre à des personnes précaires d’être à la pointe de la technologie »

Retrouvez l’intégralité de la conférence sur le lien suivant…
www.youtube.com/watch?v=b7Rt-JrpQvs&feature=youtu.be

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés