Total, via sa filiale à 100%, Total Quadran dédiée au développement et à la production d’énergie renouvelable en France, a remporté 131 mégawatts-crête (MWc) de projets solaires, soit 20% des volumes attribués, lors de la septième période de l’appel d’offres CRE 4 au sol ainsi que 5,6 MWc de solaire dans les DOM-TOM, des Zones Non Interconnectées ( ZNI 1 ).
Plus de la moitié des capacités remportées font partie du programme de Total de solarisation de ses sites industriels et de revalorisation de friches industrielles, dont notamment :
• la future plus grande centrale solaire au sol de Total en France : d’une puissance de 50 MWc, la future centrale solaire de Valenciennes constitue le plus grand projet lauréat de l’appel d’offres et la plus grande centrale de Total Quadran. Elle sera installée sur le site d’une ancienne raffinerie du Groupe qui a fait l‘objet d‘une remise en état menée par sa filiale Retia 1. Une fois mise en service en 2022, elle fournira de l’électricité verte à près de 32 000 personnes.
• la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France : située à proximité de la raffinerie de Grandpuits, la centrale solaire de Grandpuits, d’une puissance de 25 MWc, sera la plus grande d’Ile-de- France. Elle permettra d’alimenter en électricité renouvelable près de 17 000 personnes. Sa mise en service est prévue d’ici 2022.
Les projets de Lavéra (3 MWc) dans les Bouches-du-Rhône, Serpaize (5 MWc) en Isère et Brignoud (4 MWc) en Isère, situés sur d’anciennes friches industrielles, sont également lauréats de l’appel d’offres CRE 4.7. « Total Quadran est fier d’être parmi les leaders des énergies renouvelables en France. Les résultats de l’appel d’offres illustrent bien notre capacité à  monter des dossiers solides et compétitifs dans un environnement de plus en plus concurrentiel,» a déclaré Thierry Muller, Directeur Général de Total Quadran. « Le programme de solarisation des sites de Total à travers la revalorisation d’anciennes friches industrielles est un des éléments clés de ce succès que nous souhaitons poursuivre.»
1 RETIA réalise les travaux de démantèlement et de remédiation sur des sites industriels anciens ou sur des sites actifs du Raffinage Chimie ou de l’Exploration-Production. A l’issue du démantèlement, elle intervient dans les différents travaux permettant la reconversion du site.