L’augmentation de la capacité solaire photovoltaïque au Royaume-Uni pour 2020 devrait tomber à seulement 200 MW dans le contexte de la pandémie de COVID-19, selon GlobalData. L’absence d’une industrie manufacturière nationale robuste rend le Royaume-Uni très dépendant des importations pour répondre à la demande. Les récentes perturbations de la fabrication en Chine devraient avoir un impact sur le Royaume-Uni, le marché devant caler et décliner légèrement d’ici la fin de 2020.
Somik Das, Senior Power Analyst chez GlobalData, commente: «Les mesures de quarantaine verront probablement les délais de développement repoussés d’au moins un trimestre, ce qui aura un impact sur le déploiement des projets solaires. Avant l’épidémie de COVID-19, l’industrie solaire faisait face à des changements de politique qui entravaient sa croissance. Cependant, la pandémie devrait maintenant ralentir encore davantage le secteur. La capacité installée annuelle devait atteindre 290 MW en 2020, mais elle a été révisée à 220 MW. » Somik Das poursuit: «L’imposition de restrictions de voyage a interrompu les projets en cours de construction. Les restrictions ont un impact sur le mouvement des travailleurs et des fournisseurs vers les chantiers de construction et de service. Les perturbations le long de la chaîne d’approvisionnement devraient contribuer à une augmentation des prix des équipements, ce qui nuira à l’attractivité économique du marché solaire ».
Le retrait du soutien au PV solaire par le gouvernement a été exécuté pour favoriser son développement sans le soutien des subventions. À la suite de la mise en Å“uvre de la garantie à l’intégration intelligente au réseau, le marché ne s’est pas développé aussi rapidement qu’auparavant, les déploiements étant effectués principalement aux niveaux résidentiel et communautaire. Des accords d’achat d’électricité à court terme (AAE) ont progressivement émergé pour soulager les développeurs de panneaux solaires photovoltaïques. Mais maintenant, à la suite de la pandémie, la hausse des coûts des équipements est sûrement en train de causer des maux de tête aux développeurs de panneaux solaires. Ainsi, le gouvernement doit intervenir avec des mesures fortes pour garantir que des dommages minimes soient causés aux intérêts des développeurs dans ce secteur.