Total Quadran inaugure la première centrale solaire avec trackers sur un bassin de rétention en Occitanie

Total Quadran, filiale à 100% de Total dédiée à la production d’électricité renouvelable en France, a inauguré, vendredi 31 janvier, la centrale solaire de « ZABO » sur la zone d’activité de Béziers Ouest. D’une capacité installée de 3 mégawatts-crête (MWc), cette centrale produira près de 4,8 gigawatt-heures (GWh) d’électricité par an, couvrant ainsi les besoins énergétiques d’environ 2 600 habitants.

Panneaux photovoltaïques en position horizontale en cas de montée des eaux

Implantée au sein d’un bassin de rétention de 6 hectares avec un ensoleillement optimal, la centrale se situe sur un emplacement idéal pour la production d’électricité verte. La centrale est équipée d’un système de trackers, qui permet aux modules de suivre la course du soleil, ainsi que de capteurs, permettant de positionner les panneaux photovoltaïques en position horizontale en cas de montée des eaux dans le bassin afin que ceux-ci ne soient pas en contact avec l’eau.

« La centrale de ZABO est un nouvel exemple de la capacité de Total Quadran à innover toujours plus à et mener à bien des projets sur des lieux complexes. Nous nous félicitons d’avoir relevé ce défi tout en mettant en place les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité du site, en concertation avec les équipes de notre pôle environnement, » a déclaré Thierry Muller, directeur-général de Total Quadran.

Un suivi écologique

Le projet fait suite à un appel à projets global de requalification « multi-sites » pour le développement en zones « délaissées » de centrales photovoltaïques au sol remporté en 2011. Il permet à la fois de valoriser un bassin d’écrêtement par la production l’électricité verte et de générer des revenus complémentaires pour les collectivités territoriales concernées.

La centrale a été construite dans le respect du principe « Eviter, Réduire, Compenser » (ERC). Ainsi, des actions, telles que l’évitement des secteurs à enjeux écologiques, le respect du calendrier écologique, ou encore l’installation d’une barrière semi-perméable évitant aux amphibiens de pénétrer dans « l’emprise travaux », ont été mises en œuvre durant la phase de construction. En phase d’exploitation, un suivi écologique est mis en place afin d’appréhender l’intégration environnementale de ce type de projet.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés