Prix de l’ingénierie du futur : un éco-quartier solaire africain low tech et facilement reproductible Prix du Public

« Envie d’agir pour la planète ? Inventez des solutions technologiques qui répondent à l’urgence climatique ! » Pour répondre au défi lancé par Syntec-Ingénierie, les étudiants de France n’ont pas manqué d’idées ! Et notamment les étudiants, en dernière année à Polytech Annecy-Chambéry, qui ont glané le Prix du Public avec leur Smart Green Village solaire !

« Je trouve les projets primés cette année particulièrement intéressants. Tous se fondent sur une valorisation durable, efficace et particulièrement astucieuse de l’écosystème existant. Comment créer de l’énergie ? Comment en faire bénéficier les populations locales ? En concevant des solutions low tech et facilement reproductibles. En cela, ils nous ramènent à l’essence de l’ingénierie : concentrer l’intelligence humaine sur les grands enjeux pour rendre des services aux populations. » Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie.

C’est ce qu’ont donc réalisé les étudiants, en dernière année à Polytech Annecy-Chambéry. Plébiscité par le public, leur Smart Green Village est un concept global, low tech et facilement reproductible d’éco-quartier africain. Conçu par Serge N’Da Kra, Julien Dassing, Sosthène N’Guessan et Michel Ibarrondau, le projet ambitionne d’apporter une réponse simple aux différentes problématiques rencontrées par les populations locales sur le continent africain.

L’accès à l’électricité, tout d’abord. Les étudiants proposent d’installer des panneaux solaires afin d’alimenter un stockage électrique et un stockage thermique. Une solution simple pour palier l’intermittence de la ressource et fournir de l’éclairage en continu aux ménages. Une énergie qui servirait également à réfrigérer des locaux de stockage de denrées alimentaires. Enfin, l’équipe a imaginé un tricycle solaire avec batteries qui permettrait aux habitants de se déplacer et d’assurer un transport réfrigéré de la nourriture. Un projet global, que l’équipe souhaite implanter dès 2021 dans un village africain pionnier.

Le Prix de l’Ingénierie du Futur a été créé en 2006 par Syntec-Ingénierie. Il distingue des projets réalisés par des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou des apprentis de CFA de l’Enseignement Supérieur ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain. Trois prix ont été remis dans le cadre du 18e Meet’ingé, forum de recrutement.

  • le Prix Espoirs de l’Ingénierie qui récompense une équipe exclusivement composée d’étudiants ;
  • le Prix Talents de l’Ingénierie qui récompense une équipe mixte, composée d’étudiants et de professionnels : projet de fin d’études, tutoré, incubé dans une start-up, réalisé avec l’appui d’une entreprise ou d’une organisation, ou encore en partenariat avec un professionnel ;
  • le Prix du Public, qui récompense l’équipe qui a reçu le plus de votes de la part des internautes.

Ce concours étudiants est organisé en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Éducation nationale, de l’Économie, la Direction Générale des Entreprises, et Concepteurs d’Avenirs.

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés