Toyota Motor Europe (TME) annonce qu’en 2019, 100 % de l’électricité utilisée par ses sites d’exploitation provenait de sources renouvelables. Ceux-ci comprennent 9 sites de production, 14 dépôts de pièces détachées, 7 centres logistiques de véhicules, 29 filiales de distribution, le siège de TME et ses succursales ainsi que le centre technique Toyota. L’ensemble représente une demande énergétique annuelle d’environ 500 GWh.
« Le passage à une électricité 100 % renouvelable dans l’ensemble de nos établissements européens marque une étape importante dans le Toyota Environmental Challenge 2050, » déclare Johan van Zyl, Président-directeur général de Toyota Motor Europe. « Il est très important d’appliquer le développement durable à nos sites européens si nous voulons que les citoyens et les consommateurs continuent à soutenir Toyota. Grâce au succès commercial de nos véhicules hybrides-électriques, nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs d’émissions de CO 2 pour les véhicules neufs en Europe. Mais au-delà  des seules émissions automobiles, nous adoptons une démarche à  360° pour protéger l’environnement. »
Murs solaires et panneaux solaires implantés sur les sites
C’est la combinaison de plusieurs solutions qui a permis d’atteindre les 100 % d’électricité verte :
 Incitation à la production d’électricité renouvelable sur les sites Toyota, en partenariat avec des acteurs locaux (panneaux solaires chez TPCE et TMUK, mur solaire chez TMMF, éoliennes à Zeebruges, panneaux solaires au centre logistique Toyota de Madrid…)
 Achat d’électricité renouvelable lorsqu’elle est disponible
 Achat de certificats « Garantie d’origine » pour les pays de l’Union Européenne, selon les dispositions de la Directive 2009/28/CE
 Achat d’homologations I-REC (International-Renewable Electricity Certificate) pour les pays hors UE, répondant au standard international I-REC
Décarboner toute la vie du véhicule
Outre l’obtention d’une électricité décarbonée, Toyota s’est attaché à réduire la consommation énergétique globale de ses installations. Dans les usines par exemple, elle a baissé de 18 % par véhicule produit par rapport à 2013, année de référence pour le Toyota Environmental Challenge 2050. Et comparativement à la consommation moyenne de l’industrie automobile dans l’UE-28, soit 2,3 MWh par véhicule produit, Toyota a consommé 48 % de moins.
Lancé en 2015 au niveau mondial, le Toyota Environmental Challenge 2050* repose sur six défis qui constituent la feuille de route environnementale du Groupe à long terme et contribueront à ramener au plus près possible de zéro l’empreinte écologique de ses activités. La consommation de 100 % d’électricité renouvelable va dans le sens des défis n° 2 (Tendre vers zéro émission de CO 2 tout au long du cycle de vie) et n° 3 (Tendre vers zéro émission de CO 2 pour les sites de production), qui visent à décarboner toute la vie du véhicule, de la fabrication jusqu’aux opérations annexes.