Neoen a inauguré, mercredi 4 décembre 2019, le parc solaire de Miremont. Cette centrale, dont le projet a été lauréat de l’Appel d’Offres CRE 3, est situé sur la commune de Miremont, dans le département de la Haute Garonne, en région Occitanie. Construit par Bouygues Énergie Service, le parc solaire est équipé de panneaux solaires à couche mince First Solar.Â
Situé sur une ancienne gravière, le déploiement de ce parc solaire contribue à la réhabilitation du site. Le projet a bénéficié du vif soutien de la mairie de Miremont et du propriétaire des terrains GAIA, filiale de Colas. Sa réussite repose sur une relation pérenne entre Neoen et les parties prenantes locales, notamment le Pays Sud Toulousain, particulièrement moteur sur la transition énergétique.
Une première en Haute-Garonne pour Neoen
Mis en service en juillet 2019, ce parc solaire permet d’alimenter en électricité verte l’équivalent de 5 000 habitants, chauffage inclus, soit plus de deux fois la commune de Miremont. Il s’inscrit dans l’ambition de la région Occitanie de devenir la première région française à énergie positive, avec un objectif de 15 GW installés d’ici 2050. Neoen a par ailleurs signé un partenariat avec Bêle Solutions, entreprise qui développe des solutions de tonte écologique par des moutons, pour l’entretien naturel du site.
Avec ce projet, Neoen confirme sa place de leader indépendant de la production d’énergies renouvelables en France et renforce sa position dans la région Occitanie, avec une dizaine de centrales solaires aujourd’hui en opération, et la première en Haute-Garonne avec le parc solaire de Miremont. Xavier Barbaro, Président – Directeur général de Neoen, déclare : « Très actif en France, au travers des 700 MW de projets solaires et éoliens que nous opérons et construisons aujourd’hui, Neoen n’était pourtant pas encore présent en Haute Garonne, département particulièrement propice au développement du solaire. Miremont sera donc le 1er projet de Neoen qui entrera en service dans ce département et nous en sommes très heureux. Incarnant parfaitement la notion de projet de territoire telle que nous la concevons, Miremont participe à la réhabilitation d’un site prioritaire, une ancienne gravière aujourd’hui en friche. Ce projet a reçu un excellent accueil de la part de la mairie de Miremont et du propriétaire des terrains GAIA et je les remercie vivement pour ce soutien sans faille, tout au long du développement du projet. »
Un projet qui va dans le sens des plans climat
Serge Baurens, Maire de la Commune de Miremont, Président de la Communauté de Communes Bassin Auterivain, ajoute : « La Commune de Miremont, présente depuis le début du projet, s’est impliquée activement pour mettre en œuvre un site photovoltaïque (révision Plan local d’Urbanisme et accompagnement Neoen – ENEDIS). Développer les énergies renouvelables fait partie de la volonté de l’équipe municipale. Ce parc solaire aura aussi l’avantage de réhabiliter une ancienne gravière et d’être entretenu par des moutons ; c’est un projet qui va dans le sens de la protection de l’environnement et des plans climat. Nous avons concentré de gros efforts pour faire aboutir ce grand projet ; aujourd’hui nous sommes heureux de sa finalisation. »
Fabrice Martin, chef de Bassin, GAIA Midi Pyrénées, filiale du groupe Colas, conclut : « Nous sommes heureux de voir les premiers panneaux photovoltaïques de Neoen posés sur le gisement que nous avons exploité pendant plus de 20 ans puis réaménagé. Ce site a contribué à la création d’ouvrages majeurs comme l’élargissement de la D820 et la création de l’ouvrage de Montgiscard. Son exploitation et le réaménagement sont terminés depuis 2012. Avec Neoen, nous avons pu développer un projet qui participe à la transition vers les énergies renouvelables. Ce site produira en énergie verte bien plus que ce que GAIA consomme sur la région Occitanie ! »