L’Afrique sourit à CVE entre innovations et projets solaires d’une puissance cumulée de 75 MWc

CVE,  producteur  indépendant  d’énergies  renouvelables, est lauréat de l’appel à candidatures « Solutions innovantes pour la ville durable », lancé par la DG Trésor dans la perspective du Sommet Afrique-France 2020. « Ce succès est une reconnaissance de notre stratégie de développement sur le marché photovoltaïque B2B en Afrique initiée il y a plus de trois ans. A travers notre  offre  d’énergie  verte  RespeeR,  nous  voulons  contribuer  à la  compétitivité  des  entreprises  du continent africain, en leur fournissant une énergie solaire concurrentielle produite sur place, au travers notamment de PPA privés », déclare Pierre de Froidefond associé co-fondateur de CVE.

Un projet innovant de micro-grid solaire au Sénégal lauréat de l’appel à candidatures de la DG Trésor

Situé  sur  la  Plateforme  Industrielle  Internationale  de  Diamniadio  (P2ID),  premier éco-parc  industriel d’Afrique Sub-Saharienne à proximité de Dakar, le démonstrateur de micro-grid solaire est développé par  CVE  avec  son  partenaire  sénégalais  Sénémeca  pour  le  compte  de  l’agence  publique d’Aménagement et de PROmotion des Sites Industriels du Sénégal (APROSI). Composé d’une centrale solaire de 150 KWc dotée d’une capacité de stockage électrique de 100 KWh, gérée par un Système de Management  de  l’Energie  (EMS)  intelligent,  le  projet  apportera  aux  7  industriels  déjà  en  activité l’ensemble des innovations et avantages du  micro-grid solaire.

Il  leur  permettra  notamment  de s’approvisionner en énergie solaire à hauteur de 50% de leurs besoins électriques actuels, un taux d’autoconsommation exceptionnel. Le micro-grid optimisera par ailleurs l’intégration de l’éco-parc au réseau électrique national. Au-delà de l’étape du démonstrateur, l’intérêt du projet réside dans son extension  de  manière  à  répondre,  avec  une  électricité  verte,  aux  besoins  énergétiques  des  70 entreprises dont l’installation dans l’éco-parc de P2ID est prévue dans les 3 prochaines années.

Développement de CVE en Afrique : 75 MWc de projets en portefeuille

Toujours au Sénégal,  CVE a noué un partenariat local avec la société Sénémeca depuis 2015 et développe dans ce pays un portefeuille de projets en PPA RespeeR d’une puissance cumulée de près de 20 MWc. Une autre centrale solaire de 2,1 MWc entrera bientôt en phase de construction pour fournir en énergie photovoltaïque, grâce à son offre RespeeR, un industriel agro-alimentaire de la zone du grand Dakar.

Au-delà de ces projets au Sénégal, CVE se développe en Afrique de l’Est (Kenya) et du Sud. Le groupe exploite une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1 MWc à Johannesburg, construite sur la toiture d’un Pickn’Pay, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés d’Afrique du Sud, à qui il vend l’énergie. CVE a également signé 3 corporate PPA RespeeR avec Spear, développeur immobilier sud-africain, pour une puissance de 1,7 MWc. La construction des centrales arrivera à terme d’ici trois mois.

L’offre RespeeR permet de couvrir entre 20 et 50% des besoins d’un client

CVE défend une vision du marché des EnR basée sur la décentralisation de la production et la vente directe de l’énergie. CVE développe son offre RespeeR en Afrique depuis son siège à Marseille. Dès 2015, CVE a initié son développement sur le continent africain en ciblant des secteurs d’activité fortement consommateurs d’électricité : les industries minières et les cimenteries, les industries de transformation  (agro-alimentaire,  plasturgie,  etc…),  les  centres  commerciaux  ainsi  que  l’hôtellerie haut  de  gamme.  En  s’appuyant  sur  des  partenariats  locaux,  CVE  adapte  sa  démarche  de développement à chaque pays, accélère sa connaissance et sa pénétration du marché local. L’offre de fourniture d’énergie solaire de CVE RespeeR permet de couvrir entre 20 et 50% des besoins en énergie d’un client, à un prix compétitif en l’affranchissant de la dépendance aux énergies fossiles et en améliorant son bilan carbone. Deux solutions sont proposées : s’interfacer avec des groupes électrogènes  (hybridation  solaire  diesel),  ou  venir  en  complément  d’une  connexion  au  réseau électrique local.

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés