REDEN Solar, expert de l’agrivoltaïsme, annonce le succès de la 1ère année d’exploitation de serres PV de kiwis

Alors que les DDTM de certains départements s’inquiètent des synergies entre monde agricole et serres photovoltaïques, REDEN Solar, acteur de référence de la transition énergétique, apporte la preuve flagrante d’une complémentarité exemplaire entre ces deux activités. Reportage du côté d’Agen dans le Lot-et-Garonne !

En septembre 2018, REDEN Solar et Jean-Michel Aurières, producteur de kiwis du Lot-et-Garonne, inauguraient ensemble 9 hectares de serres photovoltaïques. Après 12 mois d’exploitation, la famille Aurières observe un an d’avance sur ses récoltes, la propulsant ainsi à la place de leader européen du kiwi rouge. Au-delà de cet       excellent rendement agricole, l’installation permet, entre autres, de protéger la production contre les aléas du climat et des maladies et d’atteindre une performance énergétique incontestable.

Excellents retours agronomiques pour une agriculture locale et raisonnée

« En disposant du plus grand parc français de serres photovoltaïque (plus de 300 ha) depuis 10 ans, REDEN Solar s’est imposé en tant que spécialiste reconnu du secteur. Nous sommes par conséquent des observateurs privilégiés des excellents retours agronomiques de ce système qui favorise une agriculture locale et raisonnée. C’est d’ailleurs aujourd’hui un axe majeur de notre développement. Sur le projet de Boé, et selon notre modèle habituel, nous avons pris en charge l’ensemble de l’investissement nécessaire à la construction de ces serres photovoltaïques ce qui apporte une totale sécurité à notre partenaire exploitant. Grâce à nos serres, il accède à un outil de travail performant, durable et adapté à ses cultures pour une définition concrète d’un partenariat gagnant-gagnant​ » Thierry Carcel, Président de REDEN Solar. Pour le projet de Boé, les équipes de REDEN Solar se sont basées sur la structure des serres verres  multi-chapelles type Venlo, l’une des plus performantes du marché, avec une durée d’utilisation supérieure à 30 ans. Ils ont pu, grâce à leur usine de Roquefort (47), concevoir des modules   photovoltaïques laminés, c’est à dire sans cadre, adaptés et intégrés totalement à la taille de la serre et qui viennent s’insérer en partie sud à la place du verre. Cette souplesse industrielle dans la fabrication leur permet de produire des systèmes innovants et adaptés aux besoins de chaque culture.

Un projet agri-voltaïque ambitieux qui surpasse les prévisions  

Le projet agri-voltaïque de Boé (47) se compose de trois serres agricoles de type Venlo qui ont permis le développement d’une production de kiwis jaunes et rouges sous abri. Au-delà d’une protection bienvenue contre les aléas climatiques, ces serres permettent aux agriculteurs de gérer efficacement les taux d’humidité, tout en offrant une excellente protection contre la PSA (Pseudomonas Syringae Actinidiae) du kiwi, une bactérie hautement agressive pour les kiwis. Ainsi, aucun produit de traitement n’a été nécessaire pour développer la production et protéger les arbres. La structure photovoltaïque protège les cultures tout en améliorant le confort de travail et le suivi de production. Des avantages qui ont permis à la famille Aurières d’avoir un an d’avance sur les récoltes avec 6 à 7 tonnes de kiwis récoltés par hectares, leur    offrant ainsi la place de leader européen, voir même mondial, sur la variété         du kiwi rouge. Ils ont par ailleurs l’exclusivité en France de cette variété originale, au cœur rouge, plus sucrée que le kiwi jaune ou vert.

Encadrés

Le projet en chiffres 

- Une puissance totale de 7,5 MWc délivrée par près de 30 000 modules polycristallins produits directement dans l’usine REDEN Solar à Roquefort (47)

- Les serres photovoltaïques de Boé génèrent plus de 9 millions de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 10 000 habitants

- Elles permettent chaque année d’éviter le rejet de 340 tonnes de CO2.

- 6 à 7 tonnes de kiwis sont aujourd’hui produits par hectares. A l’automne 2021, l’ensemble du verger (9 hectares) sera à maturité et devrait atteindre une production de 35 tonnes de fruits à l’hectare.

L’expertise REDEN Solar sur les serres agricoles photovoltaïques en quelques chiffres

- 300 hectares en France

- 520 000 modules photovoltaïques posés

- 160 MWc de puissance installée

- 7600 tonnes de CO2 1  évité par an

- Une production qui correspond à l’équivalent de consommation d’environ 250 000 habitants

- 75 serres en exploitation répartis de la façade Atlantique jusqu’aux bassins     méditerranéen et rhodanien en passant par le Grand Ouest.

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés