Le programme de collaboration technologique pour les systèmes d’alimentation photovoltaïque, le IEA PVPS TCP, placé sous les auspices de l’Agence internationale de l’énergie, vient de remettre son rapport annuel 2018. Ce rapport fournit les derniers résultats d’un énorme travail collaboratif mondial ainsi que des développements dans la recherche et la technologie PV, les applications et les marchés dans notre nombre croissant de pays membres de l’IEA et d’organisations dans le monde entier.
2018 a confirmé le fort développement du marché mondial du photovoltaïque (PV) des années précédentes et l’accroissement continu de la compétitivité des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque grâce auquel le PV pénètre aussi rapidement les marchés de l’énergie dans beaucoup des pays membres de l’IEA. Les coûts nivelés de l’électricité d’origine photovoltaïque désormais à moins de 2 cents de dollars américains / kWh, les économies d’échelle avec des marchés à plusieurs Gigawatt (GW) dans un nombre croissant de pays du monde entier et une évolution continue du cadre de marché préparent le terrain pour les efforts de collaboration mondiaux effectués par l’IEA.
Semblable à 2017, l’analyse de marché de l’IEA pour 2018 estime à près de 100 GW la puissance installée sur la planète. Dans le monde entier, la capacité installée est désormais supérieure à 500 GW, soit un demi-térawatt (TW). Chine, Inde, États-Unis et Japon représentent les marchés les plus importants en 2018, pesant à eux seuls plus de 70% de la capacité installée supplémentaire. 32 pays avaient au moins 1 GW de capacité cumulative de systèmes PV à la fin de 2018 et 10 pays ont installé au moins 1 GW en 2018. Parallèlement, le PV contribue à hauteur de 2% ou plus à l’approvisionnement annuel en électricité de 29 pays membres. En 2018, le photovoltaïque a représenté environ 2,5% de la production d’électricité dans le monde.
Voir le rapport…