Véritable laboratoire flottant, Energy Observer fonctionne grâce à un mélange de 3 sources d’énergie : solaire, éolienne et hydroélectrique. Pendant les deux premières années de navigation, l’énergie solaire s’est avérée être la première source de production d’énergie à bord. Précisions !
Le bateau écolo Energy Observer est équipé de deux technologies solaires différentes qui coexistent : les panneaux adaptables et les panneaux bi-faciaux. Ces panneaux adaptables, suivant les courbures du navire, ont été fournis par Solbian. Grâce à la méthode d’encapsulation brevetée, ils sont non seulement adaptables, mais aussi solides et légers. Alors qu’un panneau solaire standard pèse jusqu’à 20 kg pour 300 W, ceux qui équipent Energy Observer ne pèsent que 4 kg pour 300 W, soit un cinquième du poids des panneaux traditionnels.
Taux de conversion record de 24%
De plus, tous les panneaux adaptables installés sur Energy Observer proviennent de la série Solbian SP, des modules monocristallins à base de silicium dont les cellules atteignent un taux de conversion record de 24% de la lumière solaire en électricité. C’est précisément pour cette technologie performante que le navire a intégré, lors de son chantier d’hiver 2018, 27m² de panneaux solaires supplémentaires, tous fabriqués par Solbian. “Les panneaux solaires Solbian sont essentiels à ce projet, ils sont légers, flexibles et robustes nous permettant de capter l’énergie solaire dans toutes les conditions climatiques”, Hugo Devedeux, Ingénieur système chez Energy Observer
Solbian, une promesse d’indépendance énergétique
Au fil du temps, l’innovation, l’efficacité et la légèreté sont devenues les caractéristiques essentielles des produits Solbian. Avec sa devise “Freedom powered by the Sun”, l’entreprise affirme son souhait le plus cher : garantir l’indépendance énergétique à tous ses clients. “Notre participation au projet Energy Observer est un jalon qui s’inscrit naturellement dans notre parcours en tant qu’entreprise, ce qui nous relie à Energy Observer, c’est une vision commune : un avenir meilleur commence par un plus grand respect de l’environnement”, déclare Luca Bonci, CEO de Solbian.
Plus d’infos…