Storengy rejoint l’association France Gaz Renouvelables, quand le stockage de gaz transcende l’utilisation de l’électricité solaire

Persuadée que l’essor des gaz renouvelables repose sur la capacité de mobilisation et de convergence d’un grand nombre d’acteurs d’horizons très divers, France gaz renouvelables est très heureux d’annoncer l’adhésion de Storengy, leader européen dans le stockage souterrain de gaz.

Avec 14 sites de stockage de gaz implantés sur tout le territoire pour garantir l’approvisionnement des entreprises, des collectivités et des foyers en gaz naturel, Storengy est un maillon indispensable de la sécurité d’approvisionnement en énergie du pays. Ainsi ses capacités de stockage de plus de 100 TWh lui permettent d’alimenter 50% des besoins en gaz du pays durant les pointes hivernales.

Gaz obtenu à partir de la conversion de surplus de production électrique solaire

Avec l’augmentation de la part des énergies renouvelables variables dans le mix énergétique, le gaz et ses stockages sont des éléments indispensables de la transition énergétique et d’un futur scénario zéro carbone d’ici 2050.
Les stockages peuvent d’ores et déjà accueillir des gaz renouvelables : biométhane ou gaz obtenu par Power-to-gas à partir de la conversion de surplus de production électrique solaire et renouvelable.

Pour accompagner au mieux cette transition, Storengy s’est engagé dans des projets liés à la production et au stockage d’hydrogène pur et de méthane de synthèse, tels que : 2 projets de Power-to-Gas couplés à de la méthanisation (MéthyCentre et Hycaunais) et un projet de recherche, RINGS (étude du comportement du biométhane et de l’hydrogène mélangés au gaz naturel afin d’en maîtriser le stockage).

Les infrastructures de stockage se transforment afin d’accueillir les énergies renouvelables

A cela s’ajoute la production de biométhane via des partenariats locaux, acquisitions ou prises de participations ; Storengy ambitionnant de produire en 2030 15% des volumes de biométhane injectés dans les réseaux. Ainsi Storengy s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’association France Gaz Renouvelables dont l’ambition est le développement des gaz renouvelables au service de la transition énergétique. France Gaz Renouvelables, qui regroupe les représentants du monde agricole, énergétique et des territoires, a pour objectif de promouvoir la place des gaz verts dans le mix énergétique. Storengy s’engage ainsi auprès des acteurs de l’association pour valoriser et porter les bénéfices des gaz renouvelables pour la transition énergétique de la France.

« L’adhésion de Storengy, leader européen en matière de stockage d’énergie, apporte une complémentarité à notre champ d’expertise et permettra ainsi de renforcer les actions de l’association en faveur du gaz vert et de la méthanisation » se réjouissent Jacques-Pierre Quaak et Olivier Dauger, Présidents de France Gaz Renouvelables. Pour Pierre Chambon, Directeur général de Storengy France : « Depuis plusieurs années, les infrastructures de stockage se transforment afin d’accueillir les énergies renouvelables d’aujourd’hui et de demain. Elles illustrent la complémentarité des énergies au service de la transition énergétique. » Une vision partagée par France Gaz Renouvelables.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés