Insolvabilité de Mobisol: repenser le modèle des entreprises qui électrifient l’Afrique rurale

Mobisol, le pionnier des systèmes solaires domestiques pour l’électrification rurale dont le siège est à Berlin, a récemment déposé une demande d’insolvabilité. Cela ne signifie pas pour autant la liquidation de l’entreprise, ni de la marque Mobisol qui devrait se sortir de ce mauvais pas. Néanmoins, l’insolvabilité soulève des questions sur la viabilité des modèles économiques dans l’électrification rurale sur le continent africain notamment. Malgré les rumeurs sur les défis économiques auxquels Mobisol était confronté, la société allemande était généralement considérée comme l’une des pépites de l’électrification rurale.

Depuis 2013, Mobisol a fourni de l’électricité solaire à plus de 600 000 personnes dans des régions isolées d’Afrique. Mobisol semblait également surperformer la plupart de ses concurrents en ce qui concerne l’accès au capital et était soutenu par des financiers réputés, notamment KfW / DEG, Finnfund, Investec Asset Management (Afrique Private Equity), FMO et IFC. L’insolvabilité de Mobisol suscitera des inquiétudes pour de nombreux investisseurs déjà investis dans des sociétés d’électrification rurale ou envisageant d’investir. Cela vaut non seulement pour l’électrification rurale avec des systèmes solaires domestiques, mais également pour les solutions d’accès à l’énergie avec des mini-réseaux qui doivent faire face aux réalités des villages. Ils ont besoin de trouver suffisamment de clients solvables autour d’une centrale solaire centralisée pouvant réellement se permettre de payer l’électricité.

Cependant, Mobisol est différent de certains de ses pairs en électrification rurale. Des sociétés telles que les réseaux électriques hors réseau, Fenix International, BBOX, Greenlight Planet, Husk Power Systems, Powerhive, Kingo, Simpa Networks, OMC, Winch, GVE ou RVE.SOL ne comptent pas entièrement sur des investisseurs à impact comme les IFD (Institutions Financières de Développement), mais ont également le soutien des financiers privés ayant principalement des intérêts commerciaux tels que Engie, Shell, EDF, Total, Caterpillar, Mitsui, Deutsche Asset Management, Deutsche Bank, Helios Investment Partners, FCP Innovación ou EGIS. À première vue, l’implication des investisseurs privés semble restreindre la liberté des entreprises d’électrification rurales. Parfois, les exigences d’une start-up ne sont pas compatibles avec les processus des grandes entreprises. Néanmoins, les investisseurs privés parviennent souvent à concentrer davantage les nouvelles entreprises d’accès à l’énergie sur des aspects commerciaux tels que l’efficacité des processus, la connaissance et la maîtrise des coûts, les achats, l’excellence des ventes / marketing et le contrôle.

La gestion de centaines de milliers de clients est une tâche extrêmement complexe qui nécessite de nouvelles compétences de la part des jeunes entreprises. Dans ce contexte, THEnergy a acquis une connaissance approfondie du processus d’électrification rurale par le biais de deux due diligences en tant que consultant principal et de divers autres projets de conseil. «Nous sommes convaincus que les nouvelles entreprises privées sont beaucoup plus efficaces que la plupart des services publics locaux dans les zones électrifiées des zones rurales des pays en développement», a déclaré Thomas Hillig, directeur général de THEnergy. Les entreprises en démarrage d’accès à l’énergie disposent généralement d’excellentes capacités d’ingénierie, d’un engagement extrême dans l’ensemble de l’organisation et de normes éthiques élevées. Cependant, d’un point de vue commercial, ils peuvent souvent avoir besoin d’aide.

Le conseil hors réseau THEnergy voit la nécessité pour les entreprises de systèmes solaires domestiques et de mini-réseaux d’optimiser leurs processus métier.Thomas Hillig ajoute : «THEnergy connaît un réel succès dans ce segment, car nous combinons une expérience hors réseau avec des compétences en affaires. Les investisseurs privés sont plus habitués à travailler avec des consultants externes et constatent la valeur particulière de l’optimisation des processus, du bon fonctionnement des systèmes informatiques et d’un ensemble sophistiqué d’indicateurs de performance clés (indicateurs de performance clés), pour ne citer que quelques exemples tirés de notre activité de conseil au quotidien. ”
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés