Outils pour une ville de Paris à 0 carbone : vers une planification inventive et un champ solaire des possibles

Trois documents ont été mis en ligne par l’Apur pour illustrer les mutations en cours de la planification urbaine et répondre aux objectifs environnementaux et sociaux d’aujourd’hui.

Coproduction, mutualisation, partage, usage temporaire, urbanisme transitoire, recyclage sont les nouveaux héros de la cité. La planification normative s’ouvre à la planification inventive.

Une note sur le foncier analyse les transformations engagées et propose une nouvelle approche pour identifier et optimiser des lieux ressources, mobilisables pour de nouveaux usages.

La grammaire « carbone climat » enrichit les projets d’un nouveau cadre : tirer parti de l’existant, massifier la réhabilitation des bâtiments, privilégier les matériaux bas carbone, exploiter les ressources locales, optimiser chaque m², végétaliser et valoriser le cycle de l’eau. Autant de possibilités pour faire évoluer les documents réglementaires.

90 millions de m² de toiture bénéficient d’un ensoleillement suffisant

Enfin, la note sur la mise en place d’un cadastre solaire 2.0 illustre les possibilités offertes par l’énergie solaire à l’échelle parisienne et métropolitaine : 90 millions de mètres carrés de toiture bénéficieraient d’un ensoleillement suffisant pour installer du solaire. Sans oublier la future toiture solaire de Notre-Dame ! Avec ses 360 millions de mètres carrés, la Métropole du Grand Paris est d’abord une ville du déjà-là (1 % du bâti renouvelé chaque année, 3 % programmés sur 15 ans dans les zones d’aménagement concertées et les 68 gares/stations du Grand Paris Express).

Ces nouveaux outils et méthodes s’appuient sur cet héritage, les nouvelles technologies, l’évolution de nos modes de vie pour accélérer la réduction des inégalités, transformer l’économie et diminuer l’empreinte carbone. Ces 3 publications sont disponibles sur le site de l’Apur :

• Le foncier, transformations engagées dans Paris et le Grand Paris
• Grammaire « carbone climat »
• Vers un cadastre solaire

Encadré
A propos de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme)
L’APUR est une association loi 1901 dont les principales missions sont l’étude et l’analyse des évolutions urbaines et sociétales à l’échelle de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Il réunit autour de la ville de Paris, de l’Etat et de la Métropole du Grand Paris, 27 partenaires métropolitains, territoires, syndicats techniques, établissements publics qui définissent chaque année un programme de travail qui détaille l’ensemble des études, observatoires et traitement de données mis en œuvre par l’Atelier.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés