Pour la plupart des gens, la transition énergétique commence par la mise en place d’une installation photovoltaïque sur le toit. Les solutions intelligentes de Fronius Solar Energy permettent ainsi aux utilisateurs d’interconnecter tous les secteurs énergétiques et pas uniquement de couvrir la seule consommation d’électricité. Jusqu’à l’e-mobilité…
L’objectif de Fronius est de satisfaire les besoins énergétiques du foyer à l’aide de courant solaire autoproduit. Cette énergie peut aussi être aussi utilisée pour la production d’eau chaude et pour l’e-mobilité. Cela permet un degré d’autonomie élevé et une meilleure exploitation de l’installation photovoltaïque. Mais en matière d’e-mobilité notamment, pour pouvoir charger un véhicule avec du courant solaire, le concept complet doit être composé d’une installation photovoltaïque, d’un système de stockage, d’un système de production d’eau chaude et d’une Wallbox, une station de charge pour voiture électrique à domicile.
La transition énergétique consiste à exploiter l’interconnexion des secteurs dans sa totalité. Une gestion optimale de l’énergie permettra une consommation maximale de courant solaire autoproduit. La rentabilité en est accrue et l’autoconsommation ainsi que le degré d’autarcie augmentent tandis que les coûts diminuent. La mobilité est considérée comme le troisième grand secteur de consommation énergétique aux côtés de l’électricité et du chauffage. Celui-ci peut être alimenté en courant directement produit sur le toit grâce aux solutions de Fronius.
« Les propriétaires d’une voiture électrique veulent aussi rouler à l’énergie solaire », explique Martin Hackl, Global Director Solar Energy chez Fronius. « Toutefois, nous ne sommes pas toujours chez nous lorsque le courant photovoltaïque de notre propre installation est disponible. » C’est là que Fronius intervient. Les experts en matière d’électricité solaire se sont attelés au développement de l’électromobilité et ont trouvé une solution pour charger les voitures électriques l’après-midi ou le soir avec du courant stocké au fil de la journée. « Il s’agit d’obtenir une solution énergétique qui garantit que la voiture est véritablement rechargée avec de l’énergie verte », explique Martin Hackl. « C’est ce vers quoi doit tendre le pack complet. »
L’approvisionnement des voitures en énergie verte
Fondamentalement, les propriétaires d’une voiture électrique ont trois possibilités pour charger leur véhicule. La méthode la plus simple mais aussi la moins efficace consiste à brancher la voiture à la prise ou à la Wallbox lorsque cela est nécessaire et d’utiliser l’énergie disponible à ce moment précis. De cette manière, l’utilisateur ne parvient souvent à augmenter que faiblement son autoconsommation. Une grande partie du courant vient du réseau.
Pour charger intelligemment la batterie d’une voiture électrique, il est nécessaire de détenir, en marge de l’installation photovoltaïque mise en place sur le toit, un onduleur Fronius avec un système de gestion de l’énergie intégré et une Wallbox compatible, soit une station de charge à domicile. L’onduleur envoie un signal à la Wallbox lorsqu’un excédent de courant est disponible et cette dernière charge ensuite la voiture électrique. Ainsi, l’autoconsommation peut augmenter de 20 % supplémentaires.
La régulation dynamique de la charge1 et un système de stockage de l’énergie Fronius supplémentaire permettent encore d’augmenter la part d’autoconsommation jusqu’à près de 100 % en fonction de la taille de l’installation et des habitudes de consommation. Avec cette méthode, le système de gestion de l’énergie envoie le courant excédentaire produit dans la journée dans une Fronius Solar Battery et le récupère pour le ravitaillement en énergie solaire, lorsque cela est nécessaire. « Ainsi l’électromobilité se veut véritablement réfléchie et pertinente », déclare Martin Hackl. « Ajouter au système un Fronius Ohmpilot pour exploiter le courant non utilisé pour la production d’eau chaude est la solution la plus écologique et permet d’atteindre un degré d’autarcie optimal ».
1Grâce à la régulation dynamique de la charge, la voiture est chargé précisément avec l’excédent d’énergie momentanément disponible.
Plus d’infos…