Orano et le groupe Urbasolar ont finalisé vendredi 19 avril, la vente d’une partie de l’ancien site nucléaire industriel de Miramas. La transaction porte sur la moitié Ouest du site soit 15,5 hectares de terrain, destinée à accueillir d’ici 2020 une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance maximale de près de 13 MW. Changement d’époque…
La cession du site de Miramas marque l’aboutissement d’un processus initié au milieu des années 2000 par le démantèlement des ateliers et équipements industriels du site de Miramas. Ces opérations ont également permis d’assainir les sols en traitant 100 000 tonnes de terres. Ce chantier a été finalisé en 2016. La vente des terrains à Urbasolar s’inscrit dans la stratégie d’Orano de valorisation de ses actifs fonciers et de ré-industrialisation des sites n’ayant plus vocation à accueillir de nouvelles activités nucléaires.
Le site de Miramas ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire, ancrée depuis le début du 20ème siècle dans l’industrie. La zone Est, d’une superficie équivalente, fait l’objet de discussions avec un acteur économique régional majeur en vue d’y implanter à terme de nouvelles activités industrielles. Alain Vandercruyssen, Directeur des activités Démantèlement et Services d’Orano, s’est félicité de l’aboutissement de ce dossier qui « témoigne de l’implication forte des équipes et de l’engagement responsable d’Orano en faveur de la revitalisation de ses anciennes implantations industrielles. Cette démarche illustre également le savoir-faire du groupe sur l’ensemble de la chaîne de valeur du démantèlement, depuis les études d’ingénierie jusqu’à la valorisation du foncier, en passant par la supervision et la réalisation des opérations de terrain ».
« Nous sommes particulièrement engagés sur ce projet de revitalisation d’un ancien site industriel par la mise en place d’une centrale solaire, projet exemplaire et innovant qui s’inscrit dans le développement des énergies bas-carbone sur nos territoires » déclarent Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine, dirigeants d’Urbasolar.
Plus d’infos…