La société Technique Solaire, accompagnée par le conseil financier spécialisé Finergreen, a finalisé en avril 2019 une opération de financement bancaire de 54 M€ qui va notamment permettre la construction de 47 MWc de centrales solaires lauréates d’appels d’offres dits « CRE4.2 et CRE 4.4 ».
Optimisation des conditions de financement des actifs
L’opération, dont l’objectif principal est le primo-financement de 64 nouvelles centrales (47 MWc comprenant des serres, des bâtiments agricoles et des ombrières de parking), permet également de restructurer les dettes bancaires portées par 15 centrales solaires déjà en exploitation (2 MWc). Ce financement bancaire « portefeuille » d’une maturité totale supérieure à 20 ans démontre la capacité du groupe à exécuter une opération financière structurée d’envergure qui optimise les conditions de financement des actifs et lui permet d’allouer le maximum de ressources au développement de nouveaux projets.
Outre les centrales solaires sur le territoire français, le groupe développe également des projets solaires à l’étranger (Inde, Pays-Bas) ainsi que des unités de méthanisation à travers sa filiale Technique Biogaz. Le groupe Technique Solaire est particulièrement fier d’avoir réussi à conclure cette opération en s’appuyant sur ses partenaires historiques. Bpifrance est l’arrangeur exclusif de cette opération. Déjà présent parmi les financeurs initiaux des actifs en exploitation, le groupe Crédit Agricole intervient à nouveau à travers la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou en tant que banque participante au financement et banque de couverture. Partenaire historique du groupe, Bpifrance a joué un rôle prépondérant dans le succès de l’opération, de son initiation à sa conclusion.
L’épargne citoyenne contribue au financement de 19 MWc
Technique Solaire est également ravi de pouvoir associer l’épargne citoyenne au financement de la transition énergétique : au travers de collectes de financement participatif réalisées sur les plateformes Lendopolis et Lumo, des résidents des départements portant les projets contribuent au financement de plus de 19 MWc de projets solaires.
Avec la signature de ce financement, Technique Solaire continue de contribuer activement à la transition énergétique et la rénovation des exploitations agricoles françaises en prenant en charge les couts de construction des différents ouvrages (serres, hangars de stockage…). Lionel Themine, Co-Fondateur & Directeur Général en charge des Finances de Technique Solaire : « Dans le contexte toujours plus concurrentiel du solaire, le financement est devenu un enjeu central de réussite. Parvenir à mettre en place un financement structuré complexe tout en restant fidèle à notre identité territoriale était un vrai défi. Grâce au soutien de nos partenaires, ce défi est aujourd’hui relevé avec succès. Nous pouvons sereinement entreprendre la construction de ces projets qui sont le fruit de plusieurs années de développement et continuer notre développement en nous tournant vers de nouveaux projets et de nouveaux horizons ».
« De solides performances »
Louis Catala, Manager chez Finergreen : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Technique Solaire dans la conclusion de cette opération stratégique pour le groupe. En maximisant le levier financier sur les actifs opérationnels grâce à leur excellent track record d’exploitation, cette opération permet à Technique Solaire d’optimiser le déploiement de ses ressources financières et d’en allouer le maximum au financement du déploiement de ses activités ».
Pascale Courcelle, Directrice du Financement Immobilier, Energie Environnement chez Bpifrance : « Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Technique Solaire dans ce financement structurant de territoire, qui a combiné tous les ingrédients complexes des financements de projet solaire. Sa réalisation dans un délai contraint a été permise par la dynamique d’une chaîne de compétences locales et nationales. La mise en place de cette opération d’envergure lance Technique Solaire dans un nouvel élan de développement avec un cadre de structuration efficace. »
Jean Charles Ruffenach, Directeur du Centre d’Affaires de la Vienne chez Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Touraine et du Poitou : « Le groupe Technique Solaire continue d’afficher de solides performances et va poursuivre sa croissance grâce à cette opération. Partenaire historique depuis la création de l’Entreprise par ses trois associés, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou est très fier d’accompagner la poursuite du développement de Technique Solaire, entreprise employeur du territoire qui intervient tant nationalement qu’à l’international. »
Plus d’infos…