SMA fait feux de tout bois sur le marché français en ce début d’année 2019 avec des lancements tous azimuts de nouveaux produits pour le résidentiel, les EPCistes ou les développeurs. Le point en trois questions avec Pascal Richard, DG de SMA France.
Plein Soleil : Qu’attendez-vous du marché français du photovoltaïque pour 2019 ?
Pascal Richard : La France fait partie des marchés qui vont alimenter la croissance européenne avec un marché au-delà du GW installé en 2019. Dans le domaine des centrales de forte puissance, au sol ou en toitures, il va s’agir de finaliser la réalisation de plusieurs centaines de MW de projets dans le cadre des projets CRE. On s’attend également à un essor des installations en autoconsommation sur les bâtiments industrielles et commerciales, dopées par l’intérêt des donneurs d’ordre et des durées de retour sur investissement qui se réduisent. Le marché résidentiel devrait continuer à se maintenir autour des 80 MW, un volume qui n’est malheureusement pas à la hauteur de la dimension de notre pays. En attendant peut-être un cadre réglementaire plus clair et incitatif qui apporterait une croissance exponentielle.
PS : Et quelles sont les ambitions de SMA France.
PR : SMA a une position extrêmement forte en France. A ce jour, nous estimons que plus du tiers du volume d’installations réalisées en France est équipée de technologie SMA. Nous tenons d’ailleurs à remercier l’ensemble de nos clients pour cette marque de confiance témoignée depuis ces nombreuses années. Nous l’attribuons au fait que les professionnels du solaire en France témoignent d’une grande expérience et savent reconnaitre que fiabilité et innovation des produits, ainsi que la qualité et la proximité du service sont des éléments déterminants. C’est sur ces points-clés que SMA France continuera à s’appuyer en 2019.
PS : Quelles seront les nouveautés commercialisées en France ?
PR : Dans les toutes prochaines semaines, nous commençons les livraisons de notre nouvelle gamme de produits pour les installations résidentielles et commerciales avec des onduleurs mono et triphasés d’une puissance unitaire de 2 kW à 10 kW. L’offre SMA évolue vers une offre de solutions modulaires pour produire, optimiser, piloter et stocker l’énergie, avec la promesse au client de réduire sa facture énergétique. Cette gamme a également été conçue pour répondre aux nouvelles normes réseaux européennes qui entrent en effet à compter d’avril 2019. Nos clients EPC et développeurs vont pouvoir eux découvrir le Sunny Highpower Peak3. C’est un onduleur de 150 kW, 1500 V, pour concevoir des centrales de plusieurs Mégawatt avec une architecture décentralisée. Sur ce segment, SMA va également élargir son offre de plateforme moyenne tension avec des onduleurs de puissance unitaire jusqu’à 4600 MW. Avec ces 2 lancements SMA continue d’offrir à ses clients une large gamme de solutions adaptées aux contraintes et opportunités de chaque projet. En France, nous continuerons à développer et former nos clients à notre plateforme de gestion d’énergie ennexos. Donc d’une manière générale, SMA va clairement développer son offre pour proposer des systèmes photovoltaïques pour produire, optimiser, piloter et stocker l’énergie. En parallèle, SMA veut également se renforcer en tant que leader dans le domaine de la digitalisation de l’énergie. Enfin, nous avons une offre technologique et commerciale prête pour tous les projets de repowering, ainsi que pour les applications de stockage d’énergie à grande échelle.
Plus d’infos…