TVP Solar, la science du vide pour faire le plein de chaleur solaire

Fondée il y a une dizaine d’années par Piero Abbate et Vittorio Palmieri, la société suisse TVP Solar a axé son développement sur l’innovation autour d’un objectif : créer une nouvelle génération de capteur solaire thermique plus performante et capable d’accéder à de hautes températures. La cible : le monde industriel et celui du pétrole. Quand l’or noir en appelle à l’énergie solaire, dans un drôle de paradoxe énergétique !

Disruptif. Le mot fait florès. Quand Vittorio Palmieri, éminent physicien suisse italien, expert du vide et découvreur de l’effet Lazarus, a commencé ses recherches sur des capteurs solaires thermiques de nouvelle génération il y a une dizaine d’années, on parlait plus volontiers de rupture technologique. Qu’à cela ne tienne, et au-delà de ces questions de pur vocabulaire, le brillant chercheur a eu pour ambition de bouleverser cette industrie du solaire thermique un tantinet endormie en initiant un vrai gap techno par force innovation. Son idée a été de créer un capteur solaire à la fois plan, pour absorber un maximum de lumière, mais également doté de la technologie sous vide poussé, pour plus de performances. Une évolution des deux technologies les plus répandues sur le marché ! Ces nouveaux capteurs MT-Power particulièrement robustes s’affranchissent des pertes de chaleur et permettent d’obtenir des températures de l’ordre de 200°C sans concentrateur ou miroir ! Une vraie révolution pour le coup. Disruptif.

Les cibles : le monde industriel et les réseaux de chaleur

Pour mener à bien une telle aventure industrielle, Vittorio Palmieri a pu s’appuyer sur un associé au profil financier, Piero Abbate, qui a vendu ses parts dans un fond « venture capital » pour créer la société suisse TVP Solar. C’est avec les moyens du bord que les deux hommes ont mis au point et éprouvé le capteur sous vide MT-Power, une nouvelle génération d’équipement plus spécialement destinée à appliquer le solaire thermique dans le monde industriel. « Nous visons clairement l’industrie, le monde de l’agroalimentaire et des laiteries avec leurs stérilisateurs, celui du textile, de la chimie ou de la cosmétique. D’un autre côté, nous ciblons également les réseaux de chaleur qui sont très répandus au Danemark, mais aussi en Allemagne, Suède, France, Suisse, et autres. Autour d’une nouveauté : appliquer le solaire thermique pour réduire l’utilisation d’énergies fossiles.» précise Florent Saunier, responsable commercial France et pays francophones, Bénélux et Afrique du Nord. Ces dernières années, la start-up TVP Solar est devenue grande, via des levées de fonds (50 millions d’euros). TVP Solar qui compte 90 salariés a su se structurer et développer un site de production en Italie, non loin de Naples, dans un ancien site qui fabriquait des tubes cathodiques de télévision. Avec un personnel habitué à manipuler des objets sous vide ! Cette usine dispose d’une capacité de production de 120 000 m² de capteurs solaires par an. Sa capacité devrait être multipliée par six ou sept dans les années qui viennent pour parvenir à une substantielle baisse des coûts de production et couvrir la demande.

La volonté de se développer en France

Pour l’heure, TVP Solar dispose de quelques références à travers le monde (voir encadré) réalisées par les équipes en interne. Question de compétences et d’expertises pour cette nouvelle technologie de production de chaleur solaire pas toujours facile à maîtriser. A terme, TVP Solar se positionnera comme fabricant de capteurs, son rôle principal. Parmi les clients potentiels, on retrouve les spécialistes de la chaleur solaire à destination de l’industrie comme NewHeat, Sunti, les Belges de SunOptimo. Justement en Europe, TVP Solar vient de remporter une installation via le projet SHIP2FAIR (Solar Heating for Industrial Processes towards Food and Agro Industries commitment in Renewables). En France, TVP Solar va équiper un des sites du groupe ABC Loste, charcuteries salaisons de grande tradition. « Une installation de 2’000 m² sera installée pour réduire l’utilisation du gaz naturel et satisfaire une partie des énormes besoins de chaleur à 150°C. Dans ce cas et sur le plan financier, les subventions européennes rendent le kWh-Thermique compétitif, à l’instar du fonds chaleur en France. « Nous travaillons d’ailleurs sur cette maîtrise des coûts avec la forte volonté de se développer en France » précise Florent Saunier. Dans le même temps, TVP Solar poursuit sa politique d’innovation et d’amélioration continue des produits avec ses recherches actuelles. Le but de pousser plus loin les températures fournies par les capteurs, jusqu’à 250°C, dans une optique de génération d’électricité. Et si la chaleur solaire menait à tout

Encadré

Aux Emirats Arabes Unis, «le solaire tue le diesel» dans le monde de la chaleur industrielle

Alors que s’est déroulé du 14 au 17 janvier dernier à Abu Dhabi le World Future Energy Summit, l’entreprise TVP Solar et Ocean Rubber Factory (ORF), principal fournisseur de produits techniques en caoutchouc au Moyen-Orient, ont annoncé lors de cet événement les résultats sur 100 jours du premier déploiement de l’énergie solaire thermique dans les Émirats Arabes Unis appliqué à la chaleur industrielle. Mise en service à l’usine ORF de Ras Al Khaimah en septembre 2018, la centrale solaire thermique fournit une chaleur de 180 °C aux machines de fabrication de caoutchouc. Même en hiver, la centrale solaire de TVP a prouvé une efficacité journalière moyenne de 37% fournissant 180 °C de manière constante six heures par jour, produisant en moyenne 1,9 kWhth / m² / jour. Cela confirme les revendications de haute performance de TVP, même dans les environnements désertiques. Depuis sa mise en service, le système fonctionne en permanence, automatiquement et sans surveillance. Piero Abbate, PDG de TVP, est catégorique : Le solaire thermique tue le diesel ! Le coût de la chaleur de TVP est inférieur à 0,040 USD / kWhth aujourd’hui. Demain, nous serons à deux centimes de dollar. Tous les acteurs industriels des Emirats Arabes Unis utilisant des combustibles fossiles peuvent économiser de l’argent, réduire les émissions de CO2 et, en particulier, peuvent désormais, via TVP, se qualifier pour les objectifs de durabilité exigés par l’Expo2020 à Dubaï.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés