Par son expertise sur les sujets d’optimisation, d’économie, et de stockage des énergies, trois axes principaux de valeur des projets d’autoconsommation, Bertin Energie Environnement est en capacité d’apporter des solutions globales aux collectivités lancées dans la transition énergétique. Un savoir-faire qui a séduit Bordeaux Métropole et le territoire CÅ“ur Haute Lande !
Bertin Energie Environnement (BEE), vient de signer deux contrats visant à accompagner des collectivités territoriales – Bordeaux Métropole et le territoire CÅ“ur Haute Lande – vers une plus grande autonomie énergétique grâce notamment aux énergies renouvelables. Dans les deux cas, il s’agit de projets complexes couplant différentes sources de production d’énergie, ainsi que des moyens de stockage.
Une ombrière composée de panneaux thermovoltaïques couplée à une PAC
Le premier de ces contrats a été signé avec la communauté de communes CÅ“ur Haute Lande (CCCHL). Situé au nord-ouest du département des Landes, ce territoire constitué de 26 communes est engagé depuis 2012 dans une démarche TEPOS (Territoires à Energie Positive). A ce titre, il bénéficie du soutien et de l’accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de l’Écologie. La CCCHL avait pour objectif d’optimiser le chauffage de l’école de la ville de Labouheyre tant du point de vue énergétique que du point de vue économique. Pour ce faire, BEE a spécifié une ombrière composée de panneaux thermovoltaïques (produisant à la fois de l’électricité et de la chaleur), connectée à une pompe à chaleur permettant de couvrir les besoins en chauffage de l’école. Ce système unique est couplé à du stockage thermique, déjà présent sur le site. Ce type de stockage peu onéreux permet une rentabilité accrue du projet en augmentant les taux d’autoconsommation et d’autoproduction. La solution technique proposée par BEE va permettre de diminuer la puissance électrique souscrite de l’installation et de réduire l’énergie consommée via le réseau grâce à un recours accru à de l’électricité consommée. La CCCHL devrait ainsi voir sa facture diminuer de 46%.
Assister Bordeaux Métropole pour développer le solaire
Par ailleurs, Bertin Energie Environnement a également été choisi par Bordeaux Métropole pour assurer des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage à caractère technique, juridique et financier pour le développement du solaire photovoltaïque sur son territoire. L’intervention de BEE s’effectue dans le cadre d’un contrat cadre en Groupement conjoint et solidaire, aux côtés de CC Construct & Consulting et DMSE ; ce dernier en assurant également le pilotage et l’interface générale vis-à -vis du client. Bertin Energie Environnement interviendra plus particulièrement sur les questions de stockage, de gestion de l’énergie et de smart cities/smart grid. « Chaque projet sur lequel nous intervenons fait l’objet d’une étude détaillée afin de sélectionner les meilleures solutions technologiques, en toute indépendance vis-à -vis des fournisseurs de matériels et des énergéticiens » explique Germain Gouranton, directeur de BEE. « Nous entendons ainsi répondre aux besoins des entreprises, industriels, gestionnaires de réseaux et collectivités impliqués dans la transition énergétique et qui désirent développer pour leur propre compte des systèmes décentralisés de production d’énergie, en leur garantissant une énergie fiable, compétitive et dont le niveau de production est prévisible. Notre ambition : devenir leader européen dans ce domaine à l’horizon 2021 ».
Plus d’infos…