La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) vient de signer un accord de partenariat avec JP Energie Environnement (JPee) et entre au capital de 200 MW de parcs éoliens et solaires exploités par l’énergéticien indépendant. Ce partenariat concerne également l’ensemble des projets en cours de développement, soit plus de 800 MW, dans lesquels la Banque des Territoires pourra prendre une participation. Il s’agit du plus important partenariat signé par La Banque des Territoires dans le secteur des énergies renouvelables.
Soutenir durablement le développement des énergies renouvelables en régions
A travers ce partenariat, La Banque des Territoires devient actionnaire à hauteur de 49% de 200 MW de centrales sur le territoire français détenues par JPee. Ce partenariat intègre également l’ensemble des projets en développement de JPee qui représente un portefeuille d’environ 800 MW. JPee proposera systématiquement à La Banque des Territoires, dès la décision du lancement des chantiers, une prise de participation à hauteur de 49% dans ses projets à venir.
Pour La Banque des Territoires, l’objectif est de soutenir de manière pérenne le développement local des énergies renouvelables. Ce nouvel accord conforte le partenariat déjà engagé par la Banque des Territoires aux côtés de JPee depuis 2013 (1 parc éolien en Centre-Val de Loire, 2 centrales solaires au sol en Nouvelle Aquitaine et Bourgogne Franche Comté).
JPee renforce sa trajectoire d’acteur indépendant et accélère son développement
L’entrée de La Banque des Territoires comme actionnaire des sociétés de projets renforce la capacité d’investissement de JPee. Ce partenariat permettra de dynamiser le portefeuille des projets en cours de développement par la société et donc d’accélérer la croissance de l’entreprise. Avec cet accord, JPee conserve la majorité du capital des sociétés de projet et donc le contrôle de son entreprise 100% familiale. Cet accord conforte également JPee dans son statut d’acteur intégré, proposant aux collectivités, riverains et élus un interlocuteur unique sur les territoires pendant toute la durée de la vie d’un projet : de l’identification des sites à l’exploitation des parcs, jusqu’au démantèlement.
Xavier Nass, directeur général de JPee se félicite de ces nouvelles perspectives : « Grandir sur le marché tricolore des énergies renouvelables tout en conservant son autonomie implique de réaliser des partenariats inédits ! Ce partenariat avec la Banque des Territoires s’apparente à une levée de fonds propres pour notre entreprise qui va permettre d’accélérer le développement de nos projets tout en conservant notre gouvernance, notre indépendance et donc notre agilité. A l’heure où la filière des énergies renouvelables se consolide, JPee confirme sa stratégie de producteur indépendant. »
Le plus gros partenariat dans le secteur des EnR de la Banque des Territoires
Pour la Banque des Territoires, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales passe notamment par son action en faveur du climat. Les parcs concernés par l’accord avec JPee sont à ce titre situés sur l’ensemble des régions françaises. A l’issue de cette opération, le portefeuille de la Banque des Territoires dans des parcs éoliens et solaires s’élève à 1,2GW.
Pour Antoine Troesch, directeur des Investissements de la Banque des Territoires : « Avec cet investissement, nous renforçons significativement notre partenariat avec JPee, acteur majeur du secteur de la production d’énergies renouvelables en France. Il illustre concrètement nos engagements, récemment renouvelés, en faveur d’une transformation des territoires et des entreprises vers des modèles bas carbone etrésilients aux effets du changement climatique. Tous les territoires doivent être accompagnés : il s’agit d’un enjeu de développement économique et plus généralement d’aménagement des territoires. »
En savoir plus sur jpee…
Plus d’infos sur la Banque des Territoires…