L’Asie-Pacifique (APAC) continuera de dominer le marché mondial de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) au cours des sept prochaines années en raison de la disponibilité abondante d’énergie solaire dans les pays tropicaux et du soutien gouvernemental dans des pays tels que la Chine, l’Inde, le Japon et l’Australie. Telles sont les conclusions du dernier rapport publié par la société, intitulé «Marché de l’énergie solaire photovoltaïque (PV), mise à jour 2018». Cette étude révèle que la forte demande d’énergie photovoltaïque dans des pays tels que la Chine, les États-Unis, l’Inde, le Japon, l’Allemagne et l’Australie fera que le photovoltaïque mondial dépassera les 1 000 gigawatts (GW) de capacité cumulée d’ici 2025.
Piyali Das, analyste en énergie chez GlobalData, a déclaré: «Le marché mondial de l’énergie solaire photovoltaïque est en forte croissance, comme en témoigne les capacités incrémentées depuis 2010. L’ajout annuel moyen pour la période 2010-2018 était de 52 GW. La réduction des coûts de l’énergie photovoltaïque due à une concurrence accrue, l’émergence de l’énergie photovoltaïque dans les pays nouveaux et à venir d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d’Afrique et dans les régions APAC seront les moteurs des installations photovoltaïques mondiales de 2018 à 2030. On s’attend à ce que le marché mondial de l’énergie solaire photovoltaïque atteigne 1 082 GW d’ici 2025 et 1 516 GW d’ici 2030.
L’APAC reste la première région du marché mondial de l’énergie solaire photovoltaïque avec une part de 58,3% de la capacité mondiale cumulée d’énergie solaire photovoltaïque en 2018, selon le rapport. Piyali Das ajoute: La Chine, qui est le plus grand marché PV du monde, a connu une tendance à la baisse des ajouts annuels en 2018. Les ajouts annuels du pays devraient diminuer en 2018 pour atteindre environ 42 GW, contre 53,1 GW en 2017. La principale raison de cette baisse est attribuée à l’avis de 2018 sur la production solaire photovoltaïque publié par la Commission nationale pour le développement et la réforme de la Chine, qui a fixé des limites strictes pour réduire la production solaire photovoltaïque en 2018 et au-delà . Toutefois, le pays continuera à dominer le marché mondial du photovoltaïque et continuera à installer les capacités photovoltaïques les plus élevées de tout autre pays au cours de la période de prévision.
Piyali Das poursuit: «L’Inde, autre pays clé de la région APAC ainsi que du marché mondial du photovoltaïque, continuera d’ajouter des capacités record chaque année en 2018-2022 afin d’atteindre ses objectifs nationaux ambitieux en matière de photovoltaïque». Des pays tels que l’Inde et le Japon ont lancé des enchères pour accroître la participation du marché à l’énergie solaire photovoltaïque, ce qui a entraîné une compétitivité des coûts et encouragé les services publics de distribution publics à attribuer des projets photovoltaïques par appel d’offres. Ces derniers permettent aux décideurs de contrôler à la fois le prix et la quantité d’énergie photovoltaïque en offrant des garanties de revenus stables aux développeurs de projets, tout en garantissant que l’objectif de production d’énergie renouvelable est atteint avec plus de précision.
Dans ce contexte, de nombreux marchés photovoltaïques nouveaux et émergents se sont lancés dans la voie des appels d’offre pour accroître leur participation au marché photovoltaïque. Piyali Das conclut: «Alors que les ajouts annuels se réduisent en Chine, l’Inde gagne du terrain sur le marché de l’énergie solaire photovoltaïque. L’augmentation du nombre d’appels d’offres concurrentiels fondés sur des enchères sont les facteurs importants ayant une incidence sur le marché de l’énergie solaire photovoltaïque en 2018 et au-delà ».