Le Forum EnerGaïa, organisé par Montpellier Events avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a fermé ses portes sur une 12ème édition particulièrement réussie. Avec une augmentation de plus de 35% d’exposants cette année (soit 162 exposants), les voyants étaient déjà au vert avant même l’ouverture du Forum.
Plus de 6 000 participants soit 27% de hausse par rapport à 2017
Une tendance à la hausse qui se confirme au niveau de la fréquentation. En effet, l’objectif initial de 5500 personnes a été largement dépassé avec plus de 6000 participants venus sur le Forum – soit une hausse de fréquentation de +27% par rapport à l’an passé. Avec cette nouvelle édition, le Forum EnerGaïa s’impose comme un rendez-vous majeur des ENR en France, avec une dimension internationale perceptible : de nombreuses nationalités (hors France) présentes sur le Salon, avec dans le top 3 l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique mais aussi la Chine, les Pays-Bas ou l’Autriche. La République Tchèque était également présente pour la première fois cette année.
Des temps forts, d’importance majeure pour la filière, ont rythmé ces deux journées de réflexion, d’échanges et de business à commencer par un cycle de 53 conférences, pitches, ateliers, qui ont accueilli plus de 2 000 participants sur les deux journées, et la présence d’Agnès Langevine, et Arnaud Leroy lors de la conférence inaugurale suivie par plus de 600 personnes. La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a également marqué cette édition en organisant les 3èmes Assises Régionales de l’Energie qui ont constitué un des temps forts de la concertation pour une Région à énergie positive (REPOS). C’est à EnerGaïa, Forum des énergies renouvelables, que la Région Occitanie à travers son Agence Régionale de l’Energie et du Climat, a convenu d’un accord partenarial avec les sociétés coopératives d’intérêt collectif Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées.
Un vent d’optimisme, un rayon de soleil de satisfaction
Un mélange d’optimisme et de réalisme a marqué l’événement. Les entreprises exposantes soulignent en effet un climat d’affaires très qualitatif : Serge Quekenborn, Key account manager SUNGROW, France « Nous avons ouvert nos bureaux en France en décembre 2017 et EnerGaïa était notre premier salon en France. Nous sommes très satisfaits du visitorat. C’était une étape importante pour la reconnaissance de notre marque et sa visibilité. Nous conservons une impression générale très positive, surtout parce que toutes les discussions concernaient des projets concrets. »
Jérôme Cormier, responsable communication LR, GRDF : « EnerGaïa, est pour nous un véritable carrefour de rencontres. Nous sommes proches des collectivités, du tissu local. Pour nous, c’est le meilleur rendez-vous de l’année. » Marc Soubirou, responsable EDPR France : « EnerGaïa est le salon historique pour notre métier. C’est un rendez-vous auquel nous devons notre fidélité. C’est un salon excellent, l’ambiance est sereine, l’esprit collaboratif, l’organisation est très bonne. Nous avons noté des contacts porteurs d’espoir. L’année prochaine, nous visons l’agrandissement de notre stand pour pouvoir montrer du matériel, des vidéos. EnerGaïa, j’y crois ! »
Voir la vidéo de la conférence inaugurale…