A l’occasion du Forum Energaïa qui se tiendra à Montpellier le 11 et le 12 décembre 2018, Comwatt propose aux professionnels de signer un manifeste afin de débloquer la filière des énergies renouvelables (500 000 emplois locaux à la clé) et en même temps répondre à une très forte attente des citoyens. L’objectif est de réunir un grand nombre de signature et de déposer ensuite le manifeste sur le bureau de François de Rugy, notre ministre de la Transition écologique et solidaire.
Pourquoi Comwatt est au centre des débats ?
Comwatt est une entreprise clé de la transition énergétique, car elle a un pied dans chaque monde :
-Un pied sur le terrain des PME, Comwatt est le numéro 1 del’autoconsommation avec ses 10 000 clients et avec plus de 300 entreprises partenaires qui réalisent les installations.
-Un pied dans le monde des experts nationaux qui alimentent le débat sur la transition énergétique. En effet Comwatt intervient régulièrement à l’assemblée nationale pour aider les députés à mieux visualiser le futur des marchés des énergies renouvelables.
La connaissance de ces deux mondes permet à Comwatt de visualiser les incompréhensions entre ces 2 mondes et d’être en bonne position pour être force de proposition. Son objectif est de tenter modestement de trouver le chemin le plus adapté vers cette transition énergétique, rapide et accessible à tous.
Pourquoi maintenant ?
La France connaît actuellement une crise majeure. Les causes sont multiples et souvent dissimulées sous plusieurs couches de reproches, difficile d’y voir clair. En réalisant un zoom sur les blocages actuels de l’énergie citoyenne il est possible de retrouver des pistes : Une approche trop technocratique ? trop centralisatrice ? trop corporatiste ?
Manifeste pour une mesure d’accompagnement solaire
● Depuis 2018, sans compter les subventions, les énergies solaires et éoliennes permettent de produire une électricité moins chère qu’avec des sources carbonées et nucléaires.
● A travers le monde, ce marché augmente de 30% tous les ans mais pas en France où il reste bloqué.
● La réglementation de l’énergie est conçue pour une production centralisée. Elle date de l’après guerre, d’un autre temps
● L’autoconsommation individuelle est possible et rentable pour les propriétaires de maison individuelle, mais l’autoconsommation collective est bloquée. Les locataires, les habitants des villes et les plus défavorisés ne peuvent pas profiter des avantages des énergies renouvelables
● A quantité d’énergie équivalente, les énergies renouvelables créent 6 fois plus d’emplois que le nucléaire, le charbon et le gaz.
● Pourtant un décret sur l’autoconsommation collective existe (2017-676 du 28 avril 2017 ) depuis bientôt 2 ans mais il est bloqué par ceux (La CRE) qui souhaitent que rien ne change dans le monde de l’énergie.
● L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) a permis aux Français de bénéficier en 2018 du forfait pour téléphone mobile illimité data & appel, le moins cher du monde. Alors que la CRE (Commission de Régulation de L’énergie) est tétanisée à l’idée de faire évoluer une réglementation poussiéreuse.
● Le réseau électrique basse et moyenne tension, géré par ENEDIS, appartient Ã
100% aux collectivités locales (les communes)
Nous souhaitons que :
● Tous les Français, surtout les plus défavorisés, puissent profiter des baisses du prix de l’électricité photovoltaïque
● L’autoconsommation collective votée par les élus du peuple, actuellement bloquée par le corporatisme de manière anti-démocratique, puisse être une réalité pour les Français dès maintenant.
● Le prix d’échange et de transport de l’électricité entre voisin puisse être facturé par ENEDIS au prix coûtant, c’est à dire proche de 0 Euro.
Plus d’infos…