Xerfi publie une étude sur les marchés de l’énergie solaire

Xerfi vient de publier une étude approfondie, après plusieurs semaines d’enquêtes et d’analyses, sous le titre : « Les marchés de l’énergie solaire Bouleversements et nouvelles opportunités pour les entreprises». Voici quelques-uns des principaux enseignements de cette analyse de 200 pages :

Les uns chantent, les autres moins. Les bouleversements en cours sur les marchés de l’énergie solaire constituent en effet une véritable aubaine pour les spécialistes du solaire thermique mais un défi pour les opérateurs du photovoltaïque. Alors que les énergies renouvelables sont au cÅ“ur des préoccupations après la catastrophe de Fukushima et la décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire, les experts de Xerfi ont mis l’accent sur trois enjeux clés pour les opérateurs du secteur en France : les incertitudes politiques, la structuration de l’offre dans le photovoltaïque et la consolidation du marché.

L’instabilité réglementaire pèse sur le photovoltaïque mais profite au solaire thermique

Les intervenants du photovoltaïque devront d’abord composer dans l’Hexagone avec un cadre réglementaire mouvant et une stratégie énergétique incertaine. Après le gel de tous les chantiers, ils sont ainsi confrontés à la baisse des tarifs de rachat par EDF. Sans oublier que l’objectif des pouvoirs publics est d’installer au maximum 500 MW par an de capacités photovoltaïques. Ce qui va forcément remettre en cause la croissance de plusieurs grands acteurs, à l’image de l’installateur de panneaux photovoltaïques Sunnco qui a supprimé 90 postes au deuxième trimestre 2011. Les professionnels seront aussi confrontés aux appels d’offres pour les installations de plus de 100 kW

Désormais considéré comme un placement financier, le photovoltaïque n’en reste pas moins un équipement destiné à produire de l’énergie pour les bâtiments. Dans ce contexte, les opérateurs du photovoltaïque qui proposent des offres « clés en main » disposent d’un avantage concurrentiel indéniable. Des grands acteurs tels que Evasol ou Solairedirect offrent la prise en charge des démarches administratives, la mise en service et la maintenance des équipements et même le financement et l’assurance contre la perte de production en cas de panne ou de vol.

Dans ce contexte, les ventes d’équipements solaires thermiques retrouveront le chemin de la croissance en 2012 après une baisse limitée en 2011. Au-delà de l’espace laissé par le photovoltaïque, plusieurs facteurs joueront favorablement comme la hausse des prix de l’énergie (et en particulier du gaz), la mise en place de la réglementation thermique 2012 ou encore le fonds chaleur.

Les grands groupes à l’affût

Confrontés à une moindre présence de l’Etat, les opérateurs de l’énergie solaire devront élaborer de nouveaux business models. Pour assurer leur croissance et accroître la compétitivité des équipements solaires, ils devront innover et s’industrialiser pour y parvenir. Ce qui suppose des moyens financiers, des réseaux de distribution et un savoir-faire technique. Dans ces conditions, les grands groupes de l’énergie et des équipements dédiés aux bâtiments devraient participer à la consolidation du secteur. Les experts de Xerfi ont identifié 5 grandes catégories d’opérateurs :

Les groupes européens de l’électricité et du gaz et en particulier EDF et GDF Suez mais aussi l’Espagnol Iberdrola (1er producteur mondial d’énergies renouvelables) ou le Portugais EDP ;
Les groupes pétroliers comme BP et Total ;
Les grands équipementiers de la filière électrique comme Alstom ;
Les spécialistes des équipements électriques pour les bâtiments à l’image de Schneider Electric et les fabricants de matériaux tels que Saint-Gobain ;
Les grands fabricants européens de solutions de chauffage pour les bâtiments.
Auteur de l’étude : Philippe Gattet
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés