L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise le 6 novembre 2018 dans les locaux de la Tour Total Coupole à Paris/La Défense une conférence sur le thème : « Le développement de grandes centrales PV : surfaces, autorisations, raccordement ».
Introduits respectivement en 2011 et 2015 en France et en Allemagne, les mécanismes de soutien par appels d’offres ont, dans les deux pays, fortement contribué à la croissance de la capacité photovoltaïque installée mais aussi à la réduction des soutiens publics accordés dans ce cadre. Depuis 2015, date coïncidant avec le lancement de l’appel d’offres CRE 3 en France et avec la mise en place des premiers appels d’offres photovoltaïques en Allemagne, les valeurs de référence moyennes octroyées aux lauréats ont ainsi diminué de moitié pour s’établir désormais à 55,3 €/MWh en France et 45,9 €/MWh en Allemagne lors des dernières périodes d’appels d’offres clôturés.
Fort de ce constat, cette conférence se concentrera sur la phase de planification et de développement des grandes installations photovoltaïques avec un regard particulier sur l’identification et la gestion des surfaces dédiées au développement des centrales mais aussi sur les gains marginaux et effets multiplicateurs identifiables en amont des projets.
Plus précisément, cette manifestation permettra de fournir des éléments de réponse aux questions suivantes :
Comment est organisé le cadre juridique relatif aux surfaces et au développement de grandes centrales photovoltaïques en France et en Allemagne ?
Quels changements et perspectives d’avenir peuvent être attendus en matière d’autorisation ?
Comment surmonter les défis inhérents à la phase de développement de grands projets PV en matière d’acceptabilité, de raréfaction des surfaces, de pression sur les prix et de potentiels recours juridiques ?
Quels obstacles et solutions, aussi bien d’ordre financier que structurel, peuvent être identifiés lors de la phase de raccordement au réseau?
La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne et notamment aux développeurs de projet, exploitants, représentants d’institutions publiques, du secteur financier et la presse. Elle aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.
Pour s’inscrire…