Paris, mois de septembre, sous le soleil ! En terrasse, la rédaction de Plein Soleil a partagé un petit déjeuner avec Chen Guang, ingénieur INSA Toulouse, et Responsable Commercial EMEA pour LONGI Solar. Une rencontre pour faire le point sur la disparition du Minimum Import Prices et son impact sur les importations de capteurs solaires chinois en Europe !
La disparition du MIP (Minimum Import Price) est effective depuis le premier septembre dernier. Jusque là obligés de contourner ce MIP mal ficelé, les fabricants chinois ont maintenant les mains libres pour exporter leurs produits en Europe. Conséquence. Les fabricants chinois sont d’ores et déjà en capacité de réduire drastiquement le coût de vente de leurs produits sur les marchés européens.
10 Ã 15% de baisse des prix
« La baisse a été immédiate et de l’ordre de 10 à 15% sur nos produits les plus distribués » précise Chen Guang. « Aujourd’hui, le mono cristallin est en train de rejoindre le coût de fabrication du poly. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que la technologie du mono constituera la majeure partie du marché dans un avenir très proche. Nos concurrents promettent actuellement des modules poly à des coûts très faibles mais qui proviennent de surcapacités stockées en Chine suite à la coupe sur le FIT pour le marché intérieur chinois. Ces prix-là ne vont pas durer, ce ne sont pas des prix de marché.»
Aujourd’hui comme hier, Longi commercialise surtout ses produits à des développeurs Français et Européens pour des projets développés à l’export. Le groupe chinois n’était donc pas soumis au MIP sur ces marchés là . Le changement n’est donc pas significatif sur la majeure partie de ses volumes. »
« Le marché français est très contraint par la règlementation, il est très difficile à appréhender pour nous, fabricants chinois. Nous ne sommes pas habitués à autant de conditions à satisfaire pour pouvoir répondre aux appels d’offres ou bénéficier de FIT. C’est sûrement le marché du photovoltaïque le plus complexe que je connaisse » estime le directeur commercial qui fournit des projets sur les quatre continents.
D’un accord anti-dumping à un autre
L’Europe a décidé de renoncer à son accord anti-dumping au moment où les USA introduisent le leur sous l’impulsion des politiques protectionnistes menées par Donald Trump. « Une taxe de 30% s’applique désormais sur l’importation de nos modules aux USA. Pour autant, nous arrivons quand même à les commercialiser. La taxe étant décroissante au fil des années, nous envisageons même un fort développement de nos activités aux USA. Certains de nos concurrents ont une stratégie différente et ont décidé de construire, dès maintenant, des chaines de fabrication de modules sur le sol américain. Chez LONGI, c’est en Inde que nous avons décidé d’installer nos nouvelles usines, en plus des nouvelles unités que nous continuons de déployer en Chine » souligne le directeur commercial.
Les perspectives sont bonnes pour le 3ème fabricant mondial de modules photovoltaïques (toutes technologies confondues). Pour autant, la pression est grande tant les objectifs de production sont élevés à horizon 2020. Les prix vont continuer de baisser et devraient inciter les investisseurs à financer encore plus de projets à un coût de revient du kWh toujours plus bas et qui n’a aujourd’hui plus de concurrent dans le monde. « Le solaire s’est démocratisé. Aucune autre industrie n’accuse de telles baisses de prix et ne connaît des améliorations technologiques aussi importantes. C’est fantastique de contribuer à ce nouveau monde de l’énergie » s’enthousiasme Chen Guang qui jette également un Å“il expert sur la dynamique de l’industrie du stockage extrêmement dynamique en Asie et dont « les évolutions à venir sont spectaculaires » conclut-il.
Encadré
LONGI Solar en quelques chiffres
LONGi Solar est un fabricant, leader mondial de cellules et modules solaires monocristallins haute performance. Le groupe LONGi, la société mère de LONGi Solar, se concentre sur la technologie monocristalline depuis sa fondation il y a 18 ans et est le plus important fournisseur de tranches de silicium monocristallin au monde dont l’actif total s’élève à plus de 5,2 milliards de dollars (2017). LONGI Solar est donc un pure-player du silicium monocristallin avec une production de 12 GW de modules et de 28 GW de wafers en 2018. Leur production devant atteindre 45 GW de wafers sur l’année 2020. Au cours des six premiers mois, la société a investi 105 millions de dollars dans la recherche et le développement en vue de réduire les coûts de production de l’électricité ; un investissement représentant 7,18 % des recettes de la société. Aucun autre fabricant de modules au monde n’investit autant dans le développement technologique. La société a son siège à Xi’an et des agences implantées au Japon, en Europe, en Amérique du Nord, en Inde, en Malaisie, en Australie et en Afrique.
*MIP : Minimum Import Price, prix d’importation minimal.
*Feed in Tariff : tarif d’injection, tarif de vente au réseau
Plus d’infos…