APsystems dévoile au salon international Solar Power à Anaheim, Etats-Unis, le QS1, un micro-onduleur monophasé connectant quatre modules, idéal pour des applications résidentielles. Nouvelle conception pour les micro-onduleurs APsystems, le QS1 offre un temps d’installation 75% plus rapide, tout en offrant une puissance de sortie maximale et une vitesse de transmission des données jusqu’à 3 fois plus rapide que le Courant Porteur en Ligne. Une plage de tension MPPT plus large permettra une plus grande production d’énergie pour les propriétaires.
Temps et coûts d’installation réduits
Premier du genre, le QS1 est conçu pour se connecter à des modules de haute puissance jusqu’à 375 W, avec une sortie AC de 300 W par canal, la plus élevée des micro-onduleurs. L’unité réduit également de manière significative le temps et les coûts d’installation, remplaçant quatre micro-onduleurs conventionnels pour chaque QS1 installé tout en fournissant quatre MPPT indépendants.
Le QS1 utilise un câblage AC commun avec le micro-onduleur Duo YC600 conçu pour deux modules. Associer QS1 et YC600 sur une même installation, offre une compatibilité flexible, améliorant la conception et l’implantation du site tout en optimisant la production de l’installation. Les deux micro-onduleurs utilisent également les mêmes passerelles de communication ; les installateurs peuvent choisir entre l’ECU-R, pour des installations résidentielles ou collectives, ou l’ECU-C, conçu pour réaliser une mesure de la consommation et des fonctions de pilotage des équipements avec relais avancées.
Réseau maillé Zigbee sans fil
« La compatibilité avec le système de micro-onduleur YC600 existant, confère au QS1 un avantage sans précédent», a déclaré le directeur de la technologie et co-fondateur d’APsystems, le Dr Yuhao Luo. «La combinaison de micro-onduleurs duo et quadruples dans le même système offre une flexibilité de conception tout en offrant un avantage considérable en termes de main-d’Å“uvre et d’installation par rapport aux micro-onduleurs classiques.»
Les systèmes solaires d’aujourd’hui nécessitent une architecture de communication plus robuste pour gérer un nombre de points de données et de mises à jour logicielles sur le terrain nettement supérieur. Un réseau maillé Zigbee sans fil de 2,4 GHz offre une vitesse de transmission des données améliorée, jusqu’à trois fois plus rapide que la communication CPL conventionnelle. Le nouveau micro-onduleur sera présenté au stand APsystems # 2838 du 25 au 27 septembre à SPI.
Plus d’infos…