ees Europe, le salon professionnel le plus grand et le plus fréquenté d’Europe pour les batteries et systèmes d’accumulation d’énergie, s’est déroulé du 20 au 22 juin et a rencontré un vif succès. Le salon de cette année, organisé pour la première fois sous l’égide de « The smarter E Europe », a mis l’accent sur le rôle grandissant des systèmes de stockage à tous les niveaux de l’approvisionnement en énergies renouvelables et de l’électromobilité. Les autres grands axes étaient le développement et l’accroissement du rendement de la production de batteries, la sécurisation de la stabilité du réseau par l’utilisation d’accumulateurs flexibles ainsi que le couplage sectoriel de l’électricité, du chauffage et de la mobilité.
En 2018, The smarter E Europe a rassemblé 434 entreprises du monde entier qui ont présenté des produits, services et solutions de stockage d’énergie. Avec les salons Intersolar Europe, Power2Drive Europe et EM-Power, ees Europe s’est positionné comme faisant partie intégrante de la plateforme leader pour le nouveau monde de l’énergie. Le marché des accumulateurs est en pleine expansion. Le nombre annuel d’installations dans le monde entier doublera six fois d’ici 2030 d’après une analyse de Bloomberg New Energy, ce qui représente au final un volume total de stockage de 125 gigawatts ou 305 gigawatt-heures. En Allemagne, en plus des systèmes de stockage pour les applications commerciales et industrielles, ce sont principalement les dispositifs de stockage domestiques qui ont le vent en poupe. Selon les chiffres de l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar), rien qu’en 2017, l’Allemagne a installé plus de 30 000 nouveaux accumulateurs solaires, soit un triplement des volumes au cours des trois dernières années.
La Commission européenne entend promouvoir la fabrication de batteries
« La tendance est aux systèmes d’accumulateurs plus grands. La demande augmente surtout sur le segment des accumulateurs domestiques parce que les consommateurs finals sont de plus en plus nombreux à posséder des appareils gourmands en énergie dans leur foyer. l’avenir, les consommateurs s’équiperont de véhicules électriques et de chauffages électriques tels que les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Les besoins en électricité augmenteront ainsi aussi bien la journée que la nuit », explique Daniel Hannemann, directeur de Tesvolt. Ce boom des accumulateurs entraîne une forte hausse de la production.
Cependant, « la production active de cellules en Allemagne peut encore être améliorée », déclare Sascha Gaiser, Head of Machine Development / Laser Competence Center de Manz AG. TerraE Holding, un regroupement de plusieurs entreprises et instituts de recherche allemands, veut donc dynamiser la production de cellules en Allemagne. La Commission européenne entend aussi promouvoir activement la fabrication de batteries. Le vice-président de la Commission européenne, Maro efčovič, avait invité des acteurs de l’industrie de premier rang à une table ronde au salon ees Europe à Munich. Il a rendu hommage au rôle du solaire et du secteur des accumulateurs d’énergie dans la transition énergétique, a présenté l’alliance européenne pour la batterie et s’est informé sur les innovations directement auprès des exposants à l’occasion d’une visite du salon.
Le forum consacré à la fabrication de batteries d’ees Europe a présenté aux nombreux visiteurs les plus récents développements technologiques en la matière ainsi que de nombreuses idées pour de nouveaux secteurs d’activité et stratégies commerciales. Le forum était complété par un grand stand commun permettant aux visiteurs de découvrir les solutions et produits actuels des principaux sous-traitants des fabricants de batteries. En 2019, ees Europe et Intersolar Europe mettront encore plus l’accent sur la production avec un hall uniquement dédié à la technique de production et aux thématiques en amont.
Le prix ees AWARD et l’ees Europe Conference
La remise du prix ees AWARD a été un des temps forts du salon ees Europe. Les lauréats de cette année, SMA Solar Technology AG, Socomec et Dynapower, ont été récompensés le 20 juin à Munich et leurs solutions et produits innovants mis en avant. L’ees Europe Conference à l’ICM (Internationales Congress Center München) et sa soixantaine d’intervenants spécialisés ont donné aux participants un aperçu privilégié des technologies et des tendances du secteur. D’un point de vue technologique, la question de la sécurité et les nouveaux matériaux et processus de fabrication jouent un grand rôle. La viabilité commerciale des nouvelles technologies ainsi que les modèles commerciaux prospères ont été abordés lors de la session « How to Make Money with Energy Storage ». Par ailleurs, le power to X n’est plus une utopie, mais une réalité, comme l’a clairement démontré la session dédiée à la question.
Pendant la conférence, les participants ont également évoqué les batteries redox flow et d’autres technologies intéressantes pour les applications stationnaires. Sous l’effet de la demande élevée en batteries lithium-ion de la part de l’industrie automobile, les technologies de batteries alternatives pourraient devenir de plus en plus intéressantes. En outre, de nombreux experts ont discuté des nouveaux champs d’application pour les accumulateurs et des défis qui en résultent. Avec près de 1 800 participants aux conférences et aux événements annexes, l’intérêt et la fréquentation ont nettement augmenté.
Synergie vivante au niveau des experts : ees & Power2Drive Forum
Les solutions de stockage pour les fournisseurs d’énergie et les exploitants d’installations solaires, les solutions d’infrastructure de recharge et d’accumulateurs pour les communes, les stratégies et concepts pour le passage des flottes de véhicules à l’électromobilité sont plus demandés que jamais. L’ees & Power2Drive Forum a été inauguré le premier jour du salon par des intervenants de renom et un aperçu du marché. La session d’ouverture notamment « How to Bring Power to Our Roads and Urban Areas in a Sustainable Manner » a été un moment fort pour les visiteurs. La table ronde s’est surtout penchée sur la question des véhicules diesel en Allemagne : faut-il les interdire ou uniquement les limiter ?
« Nous remarquons que l’électromobilité prend de plus en plus d’importance. ees Europe reste le salon phare pour les accumulateurs d’énergie dans le monde entier. C’est pourquoi nous venons volontiers ici. Si l’on veut participer à ce développement dynamique, il faut être présent sur le salon, tout simplement », déclare Philipp Schröder, directeur de sonnen GmbH. l’ees & Power2Drive Forum, le deuxième jour du salon a surtout été consacré à des présentations sur l’électromobilité et l’infrastructure de recharge. Par exemple, Enercon a évoqué les possibilités d’intégration des bornes de recharge rapide au réseau électrique et l’impact sur le réseau. Le dernier jour a été complété par des présentations par les leaders du marché dans le domaine des accumulateurs photovoltaïques comme Solarwatt. Le directeur Olaf Wollersheim a donné un aperçu de l’état actuel des technologies d’accumulateurs ainsi que des facteurs qui influent sur la rentabilité et les possibilités des accumulateurs.
ees Europe et les manifestations parallèles auront lieu du 15 au 17 mai 2019 dans le cadre de la plateforme The smarter E Europe au centre des congrès de Munich Messe München.
Plus d’infos…