Spécialiste mondial en systèmes d’énergie, Victron Energy a dévoilé en ce printemps 2018 son dernier convertisseur-chargeur de batterie le MultiPlus-II lors de la Conférence et exposition australienne sur le stockage d’énergie qui a eu lieu à Adélaïde. Le MultiPlus-II est équipé d’un nouveau boitier en acier au style élégant. Il est accompagné de la plus grande refonte de l’électronique interne depuis plus d’une décennie, ainsi que d’un coût de production inférieur, ces deux points rendant le produit bien plus concurrentiel, en particulier pour des projets d’énergie à grande échelle.
Victron a décidé de dévoiler son premier modèle de la gamme le MultiPlus-II 48/3000/35-32 230 V lors de la plus grande foire spécialisée dans le secteur du stockage d’énergie se déroulant en Australie en raison de l’adhésion rapide du pays aux systèmes de stockage d’énergie, allant des batteries pour des installations résidentielles à la « grosse batterie » Tesla de 129 mégawattheures, dans le sud de l’Australie. Les chargeurs-convertisseurs MultiPlus-II de Victron sont disponibles à travers le réseau de distribution mondial de l’entreprise y compris en Australie, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain.
Le MultiPlus-II 48/3000/35-32 230 V est conforme à la norme australienne relative aux convertisseurs raccordés au réseau (AS4777) et il a obtenu la certification dans un nombre croissant d’autres pays.
Directeur général de Victron Energy BV, Matthijs Vader a déclaré que la refonte de son produit phare le convertisseur-chargeur a pour but de répondre aux nouvelles demandes du marché. « Nous proposons un meilleur produit à un prix inférieur afin de rendre le MultiPlus-II plus attrayant pour des projets de stockage d’énergie à grande échelle » a-t-il annoncé. « Outre un nouveau look et un facteur de forme plus plat, l’électronique du MultiPlus-II – reconnue pour sa fiabilité – a été entièrement repensée afin de profiter de la miniaturisation tout en respectant les nouvelles normes du secteur de l’énergie qui apparaissent, comme par exemple l’exigence de double relais intégré pour la protection contre l’îlotage afin de garantir une interaction sûre avec des réseaux d’énergie. »
Victron cherche à répondre globalement aux besoins d’un marché émergent
Le MultiPlus-II est un convertisseur-chargeur de 48 V qui se raccorde rapidement à un large éventail de systèmes de stockage d’énergie, allant des batteries au plomb et au lithium aux batteries à flux de bromure de zinc. L’unité est plus facile à installer que les modèles précédents grâce à des connexions CA accessibles à travers une plaque unique sur sa base. Avec ses 18 Kg, le MultiPlus-II ne consomme que 11 W en mode veille, soit la moitié par rapport au modèle qu’il remplace. Comme avec tous les convertisseurs/chargeurs de Victron, le MultiPlus-II est un système reposant sur un transformateur qui peut immédiatement fournir une puissance de secours si le réseau s’interrompt, y compris l’alimentation de démarrage pour des appareils ayant une demande élevée tels que des climatiseurs et des congélateurs.
Le MultiPlus-II propose en option la possibilité de surveillance à distance fonctionnant par Internet, aussi bien à travers le portail sécurisé de Victron qu’avec des applications tierces authentifiées. Cette surveillance à distance permet une journalisation 24h/24 et 7j/7 du rendement des batteries connectées.
Le MultiPlus-II 48/3000/35-32 230 V coûte AU$1 979 en Australie, US$1 384 aux É-U, €1 240 en Europe et 1 085 au R-U. M. Vader déclare qu’il espère une forte demande pour sa gamme MultiPlus-II. « En Australie, le prix de notre produit est inférieur à la moitié du prix des convertisseurs/chargeurs concurrents disposant de caractéristiques comparables » a-t-il indiqué.
Victron a déjà une forte présence sur le marché hors-réseau, où un rendement solide et la performance sont une denrée rare ; tandis que l’ensemble des fonctions améliorées, le respect des normes et les coûts de production inférieurs placent le MultiPlus-II en bonne position pour les applications raccordées à un réseau, en particulier dans des projets de plus grande taille, tels que des systèmes de stockage d’énergie décentralisés pouvant à la fois fournir de l’énergie aux maisons individuelles, et également au réseau, de manière collective, en tant que « générateur virtuel » à la demande.
Plus d’infos…