Amarenco lève 5.3 M€ auprès d'Eiffel Investment : un financement innovant de 4,3 MW de projets solaires

Amarenco vient de lever 5,3M€ auprès d’Eiffel Investment Group afin de financer la construction de 43 projets solaires en France, dont 14 projets situés en Corse. Développés par une filiale du groupe Amarenco, ces projets cumuleront une puissance totale de 4,3 MW générée à partir de centrales en toitures de bâtiments agricoles.

Financeur spécialiste de la transition énergétique, Eiffel Investment Group a financé les projets d’Amarenco grâce au fonds Eiffel Energy Transition, à même d’accorder des facilités bridge sur une période courte. Ces facilités sont particulièrement adaptées au financement des projets d’énergie renouvelable pendant leur construction, préalablement à la mise en place de la dette senior bancaire. Dans le cas présent, le décaissement est fractionné en plusieurs tranches afin de suivre au plus près la réalisation des étapes de développement des projets. L’absence d’affection préétablie des projets par tranche apporte une souplesse inédite au financement mis en place, et permet à Amarenco une utilisation optimale de cette ligne de financement.

Une étape structurante pour Amarenco et Eiffel Energy Transition

A travers cette opération menée par le fonds Eiffel Energy Transition, Eiffel Investment Group confirme sa capacité et sa vocation à financer des projets d’une très grande granularité. Grâce à l’expertise industrielle et au focus des sociétés du groupe Amarenco, les 43 projets agricoles de petite taille constituent une grappe de projets fortement créatrice de valeur. La souplesse du financement apporté par Eiffel Energy Transition permet de ne pas faire de la taille unitaire de ces projets un obstacle, et permet ainsi d’accélérer leur développement. Avec cette opération, Amarenco accélère sa croissance sur le secteur photovoltaïque en France, notamment en Corse, et peut extraire les fortes synergies résultant de l’intégration du Groupe Carré. Grâce à la levée de ce financement, le groupe Amarenco mènera encore plus rapidement de nouveaux projets dans le domaine du solaire photovoltaïque en France.

Pierre-Antoine Machelon, gérant d’Eiffel Energy Transition déclare : « Avec cette nouvelle opération, le fonds dépasse les 300 projets solaires financés en France, et intervient pour la première fois en Corse, un territoire pour qui le développement des énergies renouvelables est particulièrement stratégique compte tenu de l’absence d’interconnexion électrique avec le continent. L’expertise industrielle du groupe Amarenco dans la gestion des projets, et notamment l’effort de standardisation qu’il a opéré au sein de cette filière des centrales de moins de 100 kW nous a conforté dans notre confiance pour accorder ce financement. Forts de cette première collaboration, nous étudions d’ores et déjà de nouvelles opérations sur lesquelles travailler ensemble ».

Charles Cadoux, responsable du financement de projets pour Amarenco déclare : « Nous sommes très heureux de compter Eiffel Energy Transition parmi nos partenaires financiers, aux côtés de banques françaises et internationales. Leur approche constructive nous permet d’avancer efficacement sur la mise en Å“uvre de ce portefeuille qui viendra s’ajouter à notre parc en exploitation dont la puissance est déjà supérieure à 100 MW. Ce partenariat vient confirmer le déploiement d’Amarenco en France où notre filiale emploie à ce jour 51 personnes dédiées au développement, à la construction et à l’exploitation de centrales solaires. Grâce à cette expertise, nous comptons concrétiser rapidement notre portefeuille de projets en développement de 300 MW et contribuer ainsi activement à la transition énergétique en France. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés