Vendredi 1 er juin dernier, Emile Buch, maire de Susville a accueilli un aréopage de personnalités dont Didier Lhuillier, Directeur général de CNR, et Christine Gochard, Directrice Générale de GEG pour inaugurer le parc photovoltaïque de Susville en présence de Marie-Noëlle Battistel, Députée de l’Isère, Eric Piolle, Maire de Grenoble et Vincent Fristot, Président de GEG et Adjoint au Maire de Grenoble. Fruit d’une étroite collaboration entre GEG et CNR, ce parc photovoltaïque au sol est construit sur l’ancien terril minier de Susville. Mis en service en avril dernier, il dispose d’une puissance installée de 5MWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 fois la population de la commune.
A travers ce nouveau parc d’énergie renouvelable, la commune de Susville entre aujourd’hui parmi les territoires à énergie positive du département. Retenus en septembre 2012 par la Mairie de Susville pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol sur les anciens terrils miniers de la commune, GEG et CNR se sont associés pour porter le développement, la construction et l’exploitation de ce projet d’énergie renouvelable de 5 MWc de puissance installée, représentant 6,5 GWh de production annuelle, installé sur environ 8,5 ha de terrains communaux.
Développé en étroite concertation entre GEG et CNR et la commune de Susville, ce projet a été désigné lauréat fin 2015 de l’Appel d’Offres CRE 3. Il a particulièrement retenu toute l’attention du Ministère pour sa compétitivité économique, son impact environnemental maîtrisé, et son action en faveur d’une production d’électricité « verte ». Sa réalisation permet aussi de valoriser des terrains délaissés par l’arrêt de l’exploitation des mines de Susville. Ce parc représente un investissement de 5,3 M€.
Un projet développé en lien avec les acteurs du territoire
Les travaux ont commencé en début d’année 2017 et se sont achevés en fin d’année avec l’installation des 19 000 panneaux photovoltaïques fabriqués par l’entreprise française Photowatt dans ses deux usines de Bourgoin-Jallieu et de Vaulx-Millieu en Isère. Cette centrale produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 2800 personnes, soit le double des besoins domestiques de la commune de Susville. Ainsi, à travers ce nouveau parc d’énergie renouvelable, la commune entre aujourd’hui parmi les territoires à énergie positive du département.
Pour GEG et CNR, le développement dans les nouvelles énergies renouvelables s’articule en lien étroit avec les acteurs des territoires. Cela s’est traduit pour le parc de Susville par :
Une concertation régulière des élus pendant toute la phase projet
Des études environnementales poussées ont été particulièrement menées en associant des naturalistes locaux pour examiner l’état initial de l’environnement de la centrale (paysage, patrimoine, cadre de vie, santé humaine, pollution, etc.) pour aboutir au projet de moindre impact qui valorise le plus ce site.
Le recours à des entreprises locales pour la construction du parc :
PhotoWatt (Bourgoin-Jallieu-38) : Panneaux d’origine SILLIA avec cellules Crystal Advance
Carron (La Mure-38) : Terrassement et réalisation des réseaux
Schneider (73) : Postes électriques
Axiale fibre optique (26) : Tirage des câbles
Au-delà de l’activité créée lors du chantier, ce projet assurera des retombées fiscales pour le territoire estimées à 40 000 € par an.
Plus d’infos sur GEG…
Plus d’infos sur la CNR…