Le groupe Hanau Énergies, dirigé par l’agro-entrepreneur alsacien Jean Luc Westphal, vient de raccorder une deuxième centrale photovoltaïque d’une capacité de 8,5 MW. Situé à 130 km de Téhéran, en Iran, le village de Sarbandan se situe dans le district central du comté de Damavand. Le projet, entièrement financé sur fonds propres, s’est concrétisé en seulement un an, entre l’achat du foncier et la livraison de la centrale photovoltaïque. Une prouesse !
Cette nouvelle centrale photovoltaïque de 8,5 MW est entrée en production mi-mars, un mois seulement après le raccordement de la première centrale de 10 MW dans la région de Téhéran. Cette deuxième réalisation est stimulante à plus d’un titre. En effet, l’administration iranienne, consciente des enjeux économiques, est prête pour de nouveaux projets, et l’expérience des premiers chantiers servira les prochains. De plus, le groupe Hanau Energies a dans ses cartons entre 60 et 150MW en développement à réaliser dans les 24 mois.
Ensuite, les ouvriers sont motivés et apprennent très vite. Cette deuxième centrale a été construite en quasi-totalité par des employés iraniens. Suite à la défection d’un prestataire européen, la filiale de Hanau Énergies créée en Iran, Pars Rey Energy Bahar, a finalement fait appel à ses équipes d’installateurs iraniens, déjà formés par des experts français et allemands, pour transmettre leurs compétences fraîchement acquises au personnel sur place. Enfin, l’État souhaite atteindre 5 000 MW produits par les énergies renouvelables d’ici 2020.
« Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. L’État iranien est conscient du potentiel que recèlent les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, dans le développement économique du pays », souligne Jean Luc Westphal. Ces deux centrales photovoltaïques augurent de l’aventure iranienne pour Hanau Énergies. N’en déplaise à Donald Trup !
Plus d’infos…