Journées Portes Ouvertes des EnR les 25 et 26 mai : près de 140 sites ouvriront leurs portes au public

Dans le cadre du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, qui s’achèvera le 30 juin 2018, les acteurs des énergies renouvelables, avec le soutien du ministère de la transition écologique et solidaire et de l’ADEME, ont lancé une initiative nationale de promotion des énergies renouvelables auprès du grand public : près de 140 sites de production d’énergies renouvelables seront ainsi ouverts au grand public les vendredi 25 et samedi 26 mai 2018.

Rappel des enjeux

Parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales hydroélectriques, laboratoires, centres d’exploitation, de production et de gestion, réseaux de chaleurs, unités de production, etc., ouvriront leurs portes aux citoyens. Cette initiative constitue une opportunité de rappeler les enjeux que représentent les énergies renouvelables pour le Climat, la santé et l’environnement, pour la stabilité mondiale, pour les citoyens et les territoires, pour l’emploi, l’économie et l’indépendance de la France. La France a engagé sa transition énergétique qui doit, progressivement, l’amener à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, ses consommations et à diversifier ses moyens de production d’électricité, de gaz, de chaleur et de carburant grâce au développement des énergies renouvelables. Cette mutation profonde ne fait que débuter.

Passer de 16% aujourd’hui à 32% en 2030

L’enjeu est maintenant de définir à quel rythme et avec quelle ampleur elle va s’opérer. Toutes filières confondues, la part des renouvelables dans la consommation d’énergie était de 16 % fin 2016. Au moment où s’ouvre le Débat public, la France s’est fixé l’objectif de porter cette part à 23 % en 2020, puis 32 % en 2030. Il est possible de faire mieux car les ressources sur notre territoire sont riches et variées. Les acteurs de la transition énergétique, associés pour ces journées Portes ouvertes, partagent une certitude : cette transition ne se fera pas sans l’adhésion de nos concitoyens et de leurs représentants, qui sont amenés à devenir des acteurs à part entière de cette transformation. Parmi les sites solaires à visiter dans toute la France, on recense, entre autres, les ombrières photovoltaïques du centre technique municipal de la mairie de Perpignan, la centrale solaire de Brassemonte en Nouvelle Aquitaine, le prototype PV Canalsol avec les panneaux rafraîchis par un canal à Rians en Provence, les ombrières de l’INP Toulouse ou encore les huit installations de la centrale villageoise de Condrieu etc.
Pour consulter l’ensemble des sites solaires…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés