Lors d’un nouveau déplacement de deux jours en Alsace consacré au projet d’avenir du territoire de Fessenheim, Sébastien Lecornu s’est rendu jeudi 12 avril en Allemagne pour consacrer une nouvelle dimension franco-allemande au projet. Il a présidé ce jour le deuxième comité de pilotage pour l’avenir de ce territoire qui a permis d’acter des avancées significatives pour la relance du développement économique.
« Le Gouvernement tient ses engagements avec des premières mesures concrètes : la nomination d’un nouveau délégué interministériel, le suivi individualisé des 330 salariés des sous-traitants et la prise en compte des autres prestataires, et la présentation du cahier des charges pour un appel d’offre photovoltaïque sur le Haut-Rhin. Ce déplacement consacre la dimension franco-allemande du futur projet de territoire avec le lancement d’une étude multimodale sur la liaison transfrontalière et le renforcement de la coopération économique transfrontalière. Je salue la volonté commune des collectivités locales, des chambres consulaires, de la Caisse des dépôts de travailler à la constitution d’une société d’économie mixte pour gérer l’aménagement du foncier économique sur le territoire de Fessenheim», a déclaré le Secrétaire d’Etat à l’issue du comité de pilotage.
Sur le volet énergétique, le comité de pilotage a pris acte des avancées suivantes sous l’impulsion de François Brottes, Président de RTE. Ce dernier a pu rassurer les élus locaux et les membres du comité de pilotage sur la capacité d’assurer la sécurité d’approvisionnement de l’Alsace après la fermeture de la centrale nucléaire. Le Gouvernement a également présenté le cahier des charges de l’appel d’offre photovoltaïque spécifique au département du Haut-Rhin (une première en France) pour 300 MW. Les projets avec un financement participatif sont encouragés. Cet appel d’offre sera lancé avant la fin de l’année 2018. La Caisse des Dépôts a proposé son soutien financier aux porteurs de projet qui le souhaiteront. Le comité de pilotage a également ciblé le stockage énergétique et la géothermie profonde comme des axes de travail dans le cadre du projet de territoire.